Lab-École de Gatineau : une diversité culturelle unifiée

30 août 2023
Par Émilie Lavergne

C’est en doublant la superficie de l’école Pierre-Elliott-Trudeau, un projet de 37,4 M$, que ce lab-école va combiner les objectifs d’environnement actifs, durables et éducatifs à la diversité culturelle présente dans le secteur.

Transformer une école existante

Le Lab-École de Gatineau est l’un des six projets de ce genre à voir le jour au Québec. Et c’est DMA Architectes qui a remporté l’appel d’offres pour la modernisation et l’agrandissement de l’école primaire. « Il a fallu réfléchir pour déterminer comment on allait intégrer l’école en place avec les agrandissements prévus pour que tout cela s’harmonise bien, c’est là que l’idée de disposer les nouvelles structures autour du bâtiment principal afin de former un quadrilatère nous est apparue évidente », explique Philippe Ashby, architecte associé chez DMA Architectes.

 

Effectivement, l’espace stationnement qui était devant l’école sera déplacé, pour permettre de créer une cour intérieure avec les nouvelles sections de l’école. De cette façon, une boucle de circulation est formée par le bâtiment. Un travail de réfection de l’école en place doit être réalisé afin de la rendre conforme aux normes actuelles pour, entre autres, la protection incendie et la ventilation. « On travaille à unifier l’ancienne partie avec la nouvelle, tant dans les matériaux que pour la structure, de plus chaque aile aura son propre contrôle pour le système de climatisation », commente l’architecte de DMA.

 

Maintenir les travaux pendant l’année scolaire

Bien que les travaux aient commencé au moment des vacances scolaires, ceux-ci devront se poursuivre pendant l’année 2023-2024, un défi de taille pour les entrepreneurs. « On va devoir garder notre échéancier très serré pour que tout se passe pour le mieux », explique monsieur Ashby. L’école Pierre-Elliott-Trudeau doublera sa superficie avec l’ajout de 2450 m2, sa capacité passera de 30 classes de préscolaire et de primaire à 38 classes. 

 

Le rez-de-chaussée sera principalement composé d’espaces partagés avec la salle repas et des gradins pour petits et grands. Ces gradins feront face à la cour intérieure et à des portes vitrées qui seront amovibles. « Chaque angle de cette construction est pensé en fonction de la nature environnante, peu importe de quel côté l’on se trouve et où l’on regarde », poursuit Philippe Ashby. Le thème du projet déposé de DMA Architectes est d’ailleurs Au cœur de la cour afin d’y amener une notion de lieu d’appartenance et de communauté au cœur des valeurs de l’école.

 

Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leur durabilité environnementale, mais aussi pérenne, dont un plancher de béton, des structures et revêtements de bois, des casiers ouverts en bois avec tapis de caoutchouc pour en préserver la qualité.

 

Une diversité culturelle unifiée

La population de Hull qui fréquente l’école Pierre-Elliott-Trudeau est composée d’une variété d’origines ethniques, en bon nombre issu des Premières Nations. La salle culturelle est d’ailleurs dédiée aux Premières Nations et les communautés autochtones sont appelées à se l’approprier. « Nous avons fourni un canevas vierge pour la salle culturelle, nous voulons laisser la communauté en faire un lieu inclusif autant pour la décoration que pour les enseignements », conclut monsieur Ashby.  Le lieu est prévu pour refléter l’esprit des Premières Nations et y enseigner les techniques autochtones ancestrales.

 

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec, il se veut une manière innovante de repenser l’école québécoise. Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers : l’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation. L’architecture de l’école doit être conçue en tant que milieu de vie de l’élève, avec l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la proximité de la nature et de l’extérieur.

Cet article est paru dans l’édition du 3 août 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.