Le décollage de la phase 2 de Destination YUL est une réussite, si l’on en croit ses promoteurs, les groupes Brivia et Tianco.
La nouvelle phase, qui ajoutera 424 copropriétés haut de gamme au centreville de Montréal, a été lancée en mars dernier et déjà, à la mi-août, 30 % des unités avaient trouvé preneur. Selon l’échéancier établi avec Magil Construction, qui agit à titre de gérant de projet, le chantier prendra son essor vers la mi-octobre et s’échelonnera sur 34 mois.
« À Montréal, le marché immobilier n’est pas aussi fort qu’il y a sept ou huit ans, mais il est quand même stable, note Fernando Bucci, vice-président aux opérations chez Destination YUL. Et le centre-ville de Montréal reste attrayant. Les gens qui achètent nos unités veulent rester au centre-ville. On le voit avec la phase 1. Elle a été mise en vente à l’automne 2014 et elle est vendue à 95 % présentement. Les premières livraisons sont prévues pour le début de septembre et la livraison finale pour la fin avril ou le début de mai 2018. »
Il rappelle que la seconde phase du YUL sera en tous points identique à la première, soit une tour de béton de 38 étages totalisant 330 000 pieds carrés (piMSDL) de superficie habitable. Sa signature visuelle, imaginée par les architectes de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, s’appuiera également sur une série de blocs de huit étages décalés les uns par rapport aux autres. Quant au parement, il combinera le même agencement de mursrideaux, d’insertions d’aluminium et de carreaux de porcelaine.
Seule nuance : le stationnement souterrain. Contrairement à la phase 1, qui offre cinq niveaux de stationnement, la phase 2 n’en prévoit que quatre, un choix qui reflète mieux le marché, dit Fernando Bucci. Pour le reste, la seconde tour se caractérisera par un vaste hall d’entrée entièrement vitré sur deux niveaux, un lounge, deux salles à manger, une salle de conditionnement physique ainsi qu’une terrasse au 6e étage, qui dominera le jardin intérieur de 23 000 pieds carrés.
C’est également dans la phase 2 qu’est prévue la construction de la fameuse passerelle qui reliera les tours jumelles. « On parle d’un lien sur trois niveaux, qui réunira les étages 3, 4 et 5 et marquera l’entrée charretière du complexe, précise Fernando Bucci. Il y aura des commerces de détail au rez-de-chaussée, le long du corridor de circulation, et des logements aux deux autres niveaux. On prévoit aussi aménager environ 1 700 pieds carrés de commerce de détail léger, comme un petit café, dans la phase 1, mais ça ne se fera pas avant deux ans. »
Tout comme la première phase, la nouvelle tour se déclinera en studios et en logements d’une à trois chambres à coucher. Elle comprendra en outre quelques penthouses aux derniers niveaux. Les prix de vente vont de 170 000 dollars pour un studio de 365 pieds carrés à plus de 5 millions pour un penthouse de 5 000 pieds carrés.
Par ailleurs, sur les dix-sept maisons de ville prévues à la phase 1, quinze sont en construction présentement sur la rue Overdale. « Leur construction a débuté ce printemps, indique Fernando Bucci. À ce jour, il y a en une de complétée, c’est notre maison témoin, et trois autres presque terminées. Les deux dernières seront mises en chantier dans deux ans, lorsque les tours seront terminées. On a besoin d’espace pour accéder au chantier. »
Le manque d’espace figure d’ailleurs parmi les plus grandes contraintes associées au chantier, confie le porte-parole de Destination YUL. « Cette année, on a eu beaucoup de pluie, et cela nous a retardés, dit-il. On a aussi pris du retard à cause de la grève dans l’industrie. Mais ce sont des irritants plus que d’autre chose. Le pire, c’est vraiment de travailler en plein centreville et le peu d’espace dont on dispose. »
Cet article est paru dans l’édition du mardi 26 septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.