Après un deuxième appel d’offres public, c’est finalement la compagnie Honco Bâtiments, de Lévis, qui a obtenu le contrat pour la construction du nouvel aréna et l’aménagement de la Cité sportive de Beauceville pour un montant de 8 190 600 $.
Les travaux débutent à automne 2019 et seront complétés en juin 2021.
Il s’agit d’un contrat clés en main que l’entrepreneur réalisera en mode conception-construction. Le projet se concrétisera en deux temps sur deux sites différents. Il portera d’abord sur la construction d’un nouvel aréna sur les terrains de l’école Jésus-Marie (EJM) accessibles par la 9e Avenue. Il s’attaquera ensuite à la démolition partielle de l’ancien aréna situé sur la 125e Rue, non loin de la piscine Yvan-Cliche, pour le transformer avec les terrains alentour en une cité sportive adaptée pour la pratique de diverses activités.
Le nouvel aréna occupera une superficie d’environ 2 900 mètres carrés (m2), incluant un bâtiment de 208 m2 pour les employés et les équipements mécaniques et d’entretien, avec accès par l’extérieur. Il disposera également de deux aires de stationnement de 127 cases, dont 4 cases réservées aux personnes à mobilité réduite et une borne de recharge pour véhicule électrique.
Selon les plans fournis, l’aménagement et la forme irrégulière du bâtiment s’intègrent à la topographie du terrain et limitent l’empreinte du projet. Le concept proposé par l’architecte James Leeming se distingue par son architecture contemporaine. Il incorpore une marquise surdimensionnée et parée d’éléments architecturaux distinctifs qui surplombe l’entrée principale et l’aire de stationnement des vélos. Par ailleurs, une abondante fenestration sur les murs de l’entrée laissera pénétrer la lumière naturelle pour illuminer le hall et l’escalier menant au premier étage.
Le bâtiment en structure d’acier doté d’une toiture à pente légère conçu par les ingénieurs de Honco sera constitué d’un revêtement également en acier de calibre supérieur et très résistant combiné à des appliqués en panneaux métalliques décoratifs de couleurs.
Son aménagement intérieur comprendra une patinoire réglementaire de format LNH, trois gradins contenant 250 places assises et une coursive derrière pouvant accueillir une centaine de personnes debout, huit chambres de joueurs, 150 cases de rangement pour les équipements, une aire de restauration ouverte pour une cinquantaine de personnes, un espace lounge avec vue sur la patinoire et plusieurs locaux servant de bureaux, de salles de réunions et de rencontres.
En ce qui concerne la réalisation de la Cité sportive sur l’autre site, l’entrepreneur procédera d’abord à la démolition de l’ancien aréna aménagé dans les années 1970 et dont le bâtiment d’origine remonte aux années 1940. Seuls seront conservés la dalle réfrigérée, pour la transformer en plateforme multisports, notamment pour y pratiquer le dek hockey, ainsi que le bâtiment à l’avant de l’aréna qui a été rénové en 2010.
L’aménagement de cette cité sportive comprendra également la construction d’un terrain de baseball dimensionné selon les prescriptions de l’Association québécoise du loisir municipal, l’aménagement de deux terrains de volleyball de plage et de deux terrains de pétanque, ainsi que la préparation d’un terrain pour relocaliser des jeux d’enfants.
Rappelons que la réalisation de ce projet bénéficie d’une aide financière du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, qui prévoit le partage des couts à parts égales des gouvernements fédéral et provincial avec la Municipalité. Une campagne de financement de l’Association du baseball mineur a également permis d’amasser 200 000 $, auxquels s’ajoute le don du terrain de l’école Jésus-Marie d’une valeur de 600 000 $.
Cet article est paru dans l’édition du 17 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.