L’Ariela - Un projet haut de gamme à Québec

20 avril 2022
Par Stéphane Gagné

Situé dans le quartier Lebourgneuf, au nord-est du Vieux-Québec, l’ensemble de condos locatifs Ariela, 20e projet de la Société immobilière Huot, comportera quatre phases dont le cout prévu est de 165 M$. Une fois terminé, vers 2025, il ajoutera 450 logements au parc immobilier de Québec.

Présentement en construction, la phase I d’Ariela comptera 69 logements, répartis sur six étages, et représentera un investissement de 26 millions de dollars. Sa construction se déroule rondement et se réalisera sur une période de 12 mois. « La coulée des fondations s’est amorcée début novembre 2021. La coulée de béton sur les six étages sera terminée fin mai, la finition des appartements, fin juin et les unités seront livrées en septembre », nous apprend Karl-Anthony Huot, vice-président de la Société immobilière Huot.

 

La conception architecturale est assurée par la firme Atelier-H Architecture et l’entrepreneur général est Millénum Construction. Ces deux entités font partie du Groupe Huot. La mécanique électrique sera assumée par Génécor experts-conseils, la structure et le génie civil par Cime Consultants et l’excavation par Maxi-Paysage. Les systèmes intérieurs sont fournis par Construction MGP. L’immeuble comportera un ascenseur fourni par la société Kone.

 

Un design original

L’originalité de la phase I d’Ariela est sa forme architecturale inspirée d’un bateau de croisière. « Les vagues qui unifient les balcons ont représenté un défi de design pour nous, car c’est un concept différent de tout ce que nous avons fait jusqu’ici, confie Richard Lagacé, président de Millénum Construction. Le choix du revêtement extérieur sera à déterminer. »

 

L’Ariela - Un projet haut de gamme à Québec. Crédit : Société immobilière Huot

 

Autre particularité, les fenêtres qui se trouvent du côté du boulevard Robert-Bourassa. « Afin d’atténuer le son provenant de ce boulevard, elles seront dotées de verres qui ont des propriétés insonorisantes. »

 

Des logements de grande superficie

Les logements sont offerts sous trois gammes différentes, appelées : pure, raffinée et absolue (l’absolue représentant les logements les plus luxueux, de type penthouse), et leur superficie variera de 1000 pieds carrés à près de 1 600 pieds carrés.

 

Autre point intéressant du projet Ariela. « Pour la première fois, nous planifions la construction d’une piscine intérieure qui sera accessible aux occupants des quatre phases, » souligne M. Huot, qui mentionne toutefois que la piscine ne sera pas construite lors de la première phase.

Cet article est paru dans l’édition du 14 avril 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.