LATTI : un projet locatif écoresponsable à Gatineau

6 décembre 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Toit végétalisé, système mécanique et isolation de bonne qualité : l’efficacité énergétique est au cœur du projet résidentiel LATTI à Gatineau qui a été lancé à la fin du mois de septembre 2023.

« Notre bâtiment est de 20 % plus efficace énergétiquement que ce que recommande le Code national du bâtiment 2025 », se réjouit le président de Capital Square, promoteur du projet, Daniel Blanchette.


L’immeuble multirésidentiel locatif de 254 600 pieds carrés, dont la construction a débuté en mars dernier, comptera 268 appartements répartis sur 12 étages. Jusqu’à présent, les stationnements souterrains comptant 306 cases ont été réalisés et les travailleurs s’attarderont à la construction du rez-de-chaussée dans les prochains mois.

 

Situé sur la rue Seto, dans le secteur du Plateau, le bâtiment devrait accueillir ses premiers locataires au début de l’année 2025.  
 

D’ici là, une section végétalisée sera installée sur le toit du 3e étage. « La toiture verte sera un jardin représentera 20 % du toit. Nous allons l’installer au 3e étage plutôt qu’au 12e pour la rendre plus accessible », explique monsieur Blanchette.
 

Les avantages d’un toit végétalisé sont non négligeables : rétention des eaux de pluie, réduction des îlots de chaleur et des émissions à effet de serre, prolongation de la durée de vie, réduction des besoins en climatisation dans les unités et amélioration de la qualité de l’air.
 

Par ailleurs, le bâtiment sera doté d’un système de thermopompe qui permettra des économies en argent et en énergie par rapport au chauffage électrique. Selon Hydro-Québec, la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide.
 

Des avantages économiques

Grâce à ces mesures environnementales, le projet a été admis au programme APH Select de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui permet un prêt hypothécaire plus avantageux.


« Les prêteurs hypothécaires et les assureurs demandent désormais aux investisseurs de faire des efforts écoresponsables et énergétiques s’ils veulent avoir des taux d’intérêt moins élevés. Des programmes commencent à se mettre en place. C’est une tendance très lourde dans le marché actuel », indique Daniel Blanchette.
 

Peu de défis

Depuis le début des travaux, l’entrepreneur général du projet Bastium Construction a rencontré peu de défis. « Le seul défi a été la gestion de l’eau lors de l’excavation, car il y en avait beaucoup. Mais nous avions réalisé une étude hydrogéologique, donc nous savions que ce serait le cas », explique le vice-président au marketing et à l’acquisition de Capital Square Martin Lacharité.


Contrairement à plusieurs projets ces dernières années, celui à Gatineau ne risque pas d’être ralenti par un manque de travailleurs. « Le marché est un peu moins chaud et les mises en marché ont ralenti. Nous ne sommes pas en manque de main-d’œuvre », souligne le président de Capital Square.  

 

Une piscine sur le toit

Le projet LATTI proposera des unités locatives variant d’une à trois chambres à coucher, soit de 645 à 1221 pieds carrés. À noter que 40 % des logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est-à-dire que des personnes en fauteuil roulant pourront circuler aisément dans toutes les pièces du logement.


Le bâtiment comptera plusieurs zones communes, dont celles sur le toit. « Il y aura une terrasse et une piscine. Je crois que nous sommes le seul projet à avoir une terrasse sur le toit à Gatineau », avance Daniel Blanchette.


Un hall d’entrée, un lobby de style boutique, un gymnase, un petit salon et deux ascenseurs font partie de ce projet évalué à 105 M$.


Soulignons qu’en plus de l’entrepreneur général Bastium Construction, LC2 (structure), TLA Architectes, Blanchette Architectes, Équipe Laurence (génie-conseil et ingénierie) et Dallaire Consultants (génie-conseil spécialisé en électricité du bâtiment) ont participé à ce projet résidentiel.

Cet article est paru dans l’édition du 9 novembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.