6 mai 2015
Par Marie Gagnon

Fin février, l'entrepreneur J. & R. Savard de Chicoutimi a remporté le dernier contrat dans le projet du prolongement de l'autoroute Robert-Cliche en Beauce.

Le marché, qui s'élève à 14,8 millions $, vise la construction d'un ultime tronçon de deux kilomètres entre la route Fraser et le rang Saint-Charles à Beauceville. Les travaux doivent s'amorcer d'ici quelques semaines. Si tout se déroule comme prévu, les automobilistes pourront emprunter cette autoroute à deux chaussées séparées de Lévis à Saint-Georges dès l'automne 2016.

 

Comme l'indique la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Noémie Vanheuverzwijin, ce tronçon fait partie de la phase I du projet, qui en compte trois en tout. Il débute à 200 mètres au sud de la route Fraser et s'étend jusqu'à près de 250 mètres au sud du rang Saint-Charles. Le chantier ne s'annonce pas particulièrement complexe, mis à part la construction de deux ponts d'étagement côte-à-côte et de deux portiques en béton destinés au passage des cervidés.

 

« Les deux ponts seront érigés au moyen de poutres en béton précontraint préfabriquées de type NEBT ou New England Bulb Tee beams, si vous préférez, précise-t-elle. Leur tablier sera long d'environ 35 mètres. Leur hauteur libre sera de 5,2 mètres pour le pont Est et de 6,2 mètres pour le pont Ouest. Quant aux portiques pour la grande faune, ils seront situés dans une dépression naturelle du sol, à environ 900 mètres au nord du rang Saint-Charles. D'une hauteur de 5 mètres, ils auront une portée de 10 mètres chacun. »

 

Pendant que les équipes de Construction J. & R. Savard s'affaireront à concrétiser ce dernier jalon, trois autres chantiers toucheront au but à l’intérieur du tronçon de huit kilomètres compris entre la route du Golf et la route Veilleux. D’abord dans le secteur C, où Couillard Construction achève un mandat de 28,8 millions $ comprenant entre autres la construction de trois structures et de l’échangeur des Pins. Il ne reste que la chaussée à terminer d’ici août prochain. Le terrassement est avancé à 50 %.

 

Sur le même tronçon, mais dans le secteur A, Pavage Abénakis s’apprête à livrer, également pour le mois d’août, des travaux d’une valeur de 16,7 millions $. À l’heure actuelle, les deux structures sont complétées à 90 %, tandis que le terrassement est effectué à 50 %. Dans le secteur B1, la coentreprise Sintra-Grandmont a pour sa part jusqu’à la fin de l’année pour réaliser le kilomètre de chaussée prévu à son contrat de 8,1 millions, qui comprenait notamment un pont d’étagement au-dessus du rang Fraser. Le terrassement est exécuté à 25 %.

 

Du côté de la phase II, un chantier d’une valeur de 73,9 millions $ concernant 5,4 kilomètres de chaussée entre la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue à Saint-Georges, les travaux vont également bon train. Accomplis par Couillard Construction, ils ont progressé de 50 % pour ce qui est de la chaussée et de 85 % pour ce qui est du pont de la rivière Gilbert.

 

La construction de cette structure haute de 40 mètres et longue de 326 mètres a par ailleurs marqué un des temps forts de ce vaste chantier mis en branle en 2010 et visant la construction de 17,7 kilomètres, pour un investissement global de 230 millions $. En raison de la topographie particulière du site, la pose des poutres du pont de rivière Gilbert s’est faite par lancement incrémentiel, une méthode inusitée au Québec.

 

Ce pont a par ailleurs été le théâtre d’une première québécoise. Le MTQ en a fait équiper le tablier d’un système de déglaçage automatique de 2,7 millions $. Le système d’aspersion comprend une station de pompage, des contrôles, des capteurs ainsi que quatre gicleurs de fondant liquide dans chaque direction.

 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 21 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !