Ne disposant pas d’installations adéquates pour la tenue de compétitions d’athlétisme de haut calibre sur son territoire, la Ville de Laval a décidé de s’équiper en vue de soutenir sa candidature pour accueillir la 55e Finale des Jeux du Québec, en 2020.
Le projet sera réalisé sur le terrain du Parc-école de l’Odyssée-des-Jeunes situé au 4600, rue Cyrille-Delage, dans le secteur Vimont à Laval. Le cout du projet, incluant les travaux de construction et les équipements, totalisera 6,3 millions de dollars. La Ville obtiendra à cette fin une subvention de 5 millions de dollars du programme de soutien aux infrastructures pour les Jeux du Québec relevant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les installations comprennent plusieurs éléments, dont une piste d’athlétisme incluant :
- Une piste de 400 m (8 couloirs) en surface souple
- Une section de 100 m (10 couloirs)
- Deux fosses de saut en longueur
- Des zones de saut à la perche et de saut en hauteur
- Des aires de lancer (disque/marteau, poids et javelot)
- Une cage amovible pour les lancers
- Une fosse de steeple
- Un couloir de triple-saut
- Une aire centrale en gazon naturel
- Une tour de 20 mètres carréspour les juges
- Un tableau indicateur
- Quatre tours d’éclairage
- Des gradins d’une capacité de 1 000 spectateurs
À cela s’ajoutera la construction d’un chalet de 350 mètres carrés pour les installations d’athlétisme. Celui-ci abritera un entrepôt de 300 mètres carrés pour l’équipement sportif, un bureau de 10 mètres carrés pour le régisseur des installations, une salle d’accueil de 30 mètres carrés, des salles de toilettes et des équipements d’athlétisme variés.
Les professionnels impliqués dans la réalisation du projet sont Héloise Thibodeau Architecte pour la conception architecturale et la surveillance des travaux, AECOM pour le génie civil et l’architecture de paysage, Géniex pour la structure du bâtiment et BPA pour la mécanique et l’électricité du bâtiment. Les travaux de construction et d’aménagement seront exécutés par l’entreprise LANCO Aménagement.
Les travaux de construction, qui devaient débuter vers la dernière semaine de mai, se termineront par l’installation de la surface de la piste d’athlétisme au printemps 2020. En incluant l’approvisionnement des équipements, le projet devrait être fin prêt pour le 1er juillet 2020. Ce sera bien à temps pour préparer la tenue des prochains Jeux du Québec qui se dérouleront du 31 juillet au 8 août. Ceux-ci accueilleront plus de 3 300 jeunes athlètes regroupés en 19 délégations en provenance de partout au Québec.
Comme nous l’a souligné la responsable des affaires publiques au Service des communications et du marketing de la Ville de Laval, Anne-Marie Braconnier, ces installations toutes neuves profiteront également aux Lavallois après les Jeux en permettant le développement des athlètes et la tenue d’autres événements sportifs d’envergure, en plus de favoriser le partenariat avec les institutions lavalloises.
Cet article est paru dans l’édition du 16 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.