Construire un nouveau bâtiment et rénover l’école existante sans déloger des élèves : voilà le défi qui attend l’équipe responsable des travaux à l’école Christ-Roi de Longueuil.
Le territoire du Centre de services scolaire Marie-Victorin connait une importante croissance démographique, particulièrement à Longueuil. C’est dans ce contexte qu’a été déposé en 2019 le projet d’agrandissement de l’école primaire Christ-Roi.
Il consiste en la construction d’un bâtiment en forme de L d’environ 4 000 m2 répartis sur deux étages, ce qui viendra doubler la superficie totale de l’école. La structure comprendra 15 classes, des espaces collaboratifs, des locaux d’arts dramatiques et d’arts plastiques ainsi qu’un nouveau gymnase double. Sa construction engendrera une cour intérieure, qui amènera de la luminosité et qui pourra être utilisée comme classe lors des belles journées. « C’est une innovation [les classes extérieures] qu’on intègre de plus en plus dans les centres de services scolaires lorsque c’est possible », mentionne Pierre-Luc Déry, conseiller en communications au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Le projet ne vise pas de certification environnementale, mais intégrera tout de même plusieurs mesures durables : système de géothermie, récupération de chaleur, rétention d’eau et plantations abondantes autour de l’école et dans la cour de récréation. Sa conception a été confiée au consortium formé de Leclerc architectes et PRISME architecture. Turquoise design sera chargée de l’architecture de paysage.
Constructions Bâtiments Québec (BQ) pilotera le chantier, accompagné de la firme WSP pour l’ingénierie civile, mécanique et électrique. Les travaux d’excavation sont en cours depuis quelques semaines. Suivront les travaux de forage, de géothermie et de fondations, puis ceux de la structure. Comme cette dernière sera en acier, il pourrait y avoir des défis d’approvisionnement et de longs délais de livraison.
Outre les enjeux liés à l’utilisation de l’acier, d’autres défis se posent. D’une part, le site est très étroit. D’autre part, le projet comporte aussi un volet de maintien d’actifs dans l’école existante (4 millions de dollars sur une enveloppe totale de 41,3 millions), qui comprend entre autres la reconversion de l’ancien gymnase en salle polyvalente. Le tout doit se faire sans réduire le nombre d’élèves fréquentant l’établissement, ce qui implique une logistique complexe. « On ne peut pas diminuer la capacité d’accueil pendant les travaux, donc il faudra que des portions de la nouvelle structure soient prêtes avant qu’on puisse intervenir dans l’école existante », explique Yohan Botbol, directeur adjoint au développement des infrastructures scolaires au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Le nouveau bâtiment devra donc être terminé à l’été 2023, pour qu’une partie des élèves actuels de l’école Christ-Roi puissent y être transférés à l’automne. Une grande part des travaux sera parachevée en décembre 2023, et l’aménagement extérieur sera finalisé à l’été 2024, juste à temps pour accueillir des étudiants supplémentaires pour la rentrée.
« Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est qu’on est en milieu défavorisé. Comme on investit beaucoup d’argent dans l’école existante, ça fera un beau projet pour les élèves du secteur », affirme M. Botbol. « En plus, nos installations sont ouvertes à la communauté. On essaie d’intégrer des infrastructures que les gens du voisinage pourront utiliser en dehors des heures de classe », ajoute M. Déry. En effet, à la fin du chantier, cour d’école, salle polyvalente et gymnase tout neufs seront disponibles pour les résidents du quartier.
Cet article est paru dans l’édition du 28 avril 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.