Prével a annoncé récemment le lancement cet hiver de son prochain chantier, l’Esplanade Cartier, première phase du grand projet urbain mené par le promoteur immobilier, dans le cadre de la redynamisation du secteur Est de la rue Sainte-Catherine.
Prévu sur l’un des plus grands terrains vacants situés à proximité du centre-ville (400 000 pieds carrés), le projet se découpe en différents lots, dont le premier comprend lui-même deux phases, toutes deux à destination résidentielle. Si l’on commence à en connaitre un peu plus sur les grandes lignes du chantier, ainsi que sur certains détails des phases juste citées, la planification de l’ensemble du site ne fera l’objet d’une annonce que prochainement.
Un défi majeur consistait ici à redonner vie à un terrain abandonné depuis plusieurs années et situé à une extrémité peu fréquentée de la célèbre rue Sainte-Catherine. Il était donc primordial d’assurer la perméabilité des différents ilots, tout en « donnant envie aux gens d’y entrer », précise Laurence Vincent, coprésidente du Groupe Prével. Il fallait donc créer la « sensation d’une vraie continuité », non sans « amener une plus grande densité ». Pour ce faire, le programme articule habitations, bureaux et commerces, dans un quartier déjà très mixte en termes d’usage. Une promenade commerciale est tirée jusqu’au cœur du projet, pour éventuellement aboutir sur un grand parc central. Si ce dernier n’est pas encore confirmé, une placette publique est bien prévue entre les deux lots de la phase 1.
Un important travail de consultation a été mené auprès des habitants afin de construire une vision du projet à même de refléter l’esprit du quartier. Un processus de placemaking en deux étapes a ainsi été chapeauté par Prével et accompagné par NÓS Architectes, firme chargée de la conception architecturale et paysagère du projet. La première étape achevée, la seconde se matérialisera à travers une « maison de projet » installée sur le site pendant toute la durée des travaux. Cette maison constituera un lieu communautaire ouvert à tous, et où chacun pourra trouver information et outils de compréhension du projet.
« On veut non seulement que le projet soit beau, mais surtout que les habitants se l’approprient. »
Un autre grand défi portait sur le développement durable, que Mme Vincent ne veut pas limiter à la certification LEED, mais ouvrir plus largement à toutes les dimensions du projet, dont le volet social. L’implication de Carrefour alimentaire (qui sera par ailleurs hébergé par la maison de projet) est particulièrement illustrative à ce sujet, en ce qu’elle répond à une problématique majeure du quartier, soit la sécurité et l’éducation alimentaire. L’accent est également mis sur l’activation des transports actifs à travers le site, qui intègre un réseau de cheminements piétons et cyclistes prolongeant ceux existants, ainsi que des locaux de rangement de vélos.
Située au croisement des rues Sainte-Catherine et Parthenais (à 150 mètres de la station de métro Papineau et à deux pas de Télé-Québec), l’Esplanade Cartier accueillera une tour résidentielle de 14 étages, en léger recul vis-à-vis du domaine public – ceci afin de faciliter son intégration à un contexte composé majoritairement de triplex. En vente depuis la première semaine de novembre, ses 114 unités vont du studio au condo de quatre chambres, pour des superficies variant de 300 à 1 400 pieds carrés (pi²). La superficie brute de l’édifice équivaudra quant à elle à 270 000 pi², pour un ilot comptant 50 000 pi² au total. D’une valeur constructive de 86 millions de dollars, le chantier débutera cet hiver, pour une livraison prévue à la fin de l’année.
Cet article est paru dans l’édition du 21 novembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.