Une livraison d’ici juillet pour Le Qu4tuor

20 février 2020
Par Jean Garon

Le promoteur Groupe Jacques de Victoriaville a mis en chantier dans son patelin, en aout dernier, un nouvel immeuble résidentiel au 414, rue de Bigarré, tout juste au coin du boulevard Labbé Nord.

 

Si tout se déroule bien, le projet Le Qu4tuor accueillera ses premiers occupants en juillet prochain, confirme le président du Groupe, Alain Jacques. Le projet Le Qu4tuor est réalisé par la division Construction Jacques (1977) et totalise un investissement de 6,25 millions de dollars. Conçu par l’architecte Anne P. Côté, de l’Atelier d’architecture Bo.Co à Victoriaville, il prend la forme d’un immeuble de quatre étages qui abritera 48 logements locatifs luxueux de types 3 ½, 4 ½ et 5 ½ pièces.

 

Le bâtiment fini en parement de brique et de fibrociment est érigé sur une structure en acier léger dont les plans ont été conçus par les ingénieurs du Groupe Conseil SID, de même que ceux de l’ingénierie électromécanique. Le chauffage est entièrement électrique dans chaque logement, à l’exception de l’eau qui est chauffée au gaz naturel dans un système central. De plus, chaque logement dispose d’un système de climatisation indépendant et d’accès contrôlé.

 

L’immeuble offrira tout le raffinement possible pour répondre aux attentes des futurs occupants, assure le président, tant par le choix des matériaux, la taille des balcons, que l’option de deux salles de bains. Il mettra à la disposition des locataires des espaces communs pensés pour eux, notamment un lieu pour les réunions d’affaires, un billard lounge, un gymnase, un salon de luminothérapie et une salle pour les rassemblements familiaux. Il comprendra aussi une quarantaine de places de stationnement intérieur, dont quelques-unes munies d’une borne de recharge pour les véhicules électriques.

 

Pour ce projet particulier, le Groupe Jacques fait valoir la situation géographique avantageuse du site pour attirer la clientèle. L’immeuble est en effet situé à moins de cinq minutes de la route 116, du réservoir Beaudet, des centres commerciaux et du centre-ville.

 

La clientèle auquel Le Qu4tuor est destiné cible les gens de 50 ans et plus. Alain Jacques précise qu’il ne s’agit pas d’une résidence pour personnes âgées, même si son entreprise en a fait une spécialité depuis plusieurs années. Ce nouvel actif vise à combler la demande d’un créneau plus haut de gamme où l’offre demeure limitée dans son secteur.

 

À Victoriaville, plus précisément, le Groupe Jacques possède et gère déjà plusieurs immeubles à logements locatifs, dont la Seigneurie Le Victorin et le Manoir De Bigarré. En tout, le Groupe gère quelque 1 500 unités d’habitation réparties localement, ainsi qu’à Thetford Mines et Québec.

 

Une bonne relève familiale

Alain Jacques estime que le prestigieux projet immobilier Le Qu4tuor a une valeur hautement symbolique : celle de la maturité de l’entreprise familiale fondée en 1969 par son père, Rénald Jacques. Aujourd’hui, la compagnie en est à sa troisième génération avec la relève de ses trois fils, Félix-Antoine, Marc-Olivier et Vincent, qui s’y impliquent à différents niveaux.

 

Tous trois ont fait l’expérience des chantiers, mais sans négliger leurs études universitaires. Le premier s’est récemment joint à son père et à son grand-père pour assumer des tâches de gestion, le deuxième s’occupe des médias sociaux du Groupe, tandis que le troisième veut devenir ingénieur comme son père.

Cet article est paru dans l’édition du 13 février 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.