L’OMHM achève le plus important chantier de rénovation de son histoire

3 mars 2020
Par Marc-Antoine Côté

Avec le remodelage des habitations Saint-Michel Nord, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) planchait sur le plus grand chantier de rénovation de son histoire. Quelque 54,3 millions de dollars et deux années plus tard, les locataires du quartier regagneront bientôt leur logement dans ce « HLM de demain ».

 

Sont dites des « HLM de demain » les habitations de l’OMHM qui font l’objet de travaux d’envergure visant à en renouveler l’image et à y transformer le milieu de vie. C’est une appellation qui va bien au projet du quartier Saint-Michel, dans le cadre duquel bon nombre de ses 185 logements ont été reconfigurés, tout comme le site lui-même.

 

Maquette du projet - Image fournie par l'OMHM

 

L’unique phase de travaux, amorcée en novembre 2017, comprenait son lot d’interventions. Parmi celles-ci, la démolition de six bâtiments existants, la décontamination fongique des immeubles conservés, la mise aux normes des réseaux d’égouts et d’aqueduc, l’ajout d’un troisième étage sur les bâtiments qui n’en comprenaient que deux, la rénovation des enveloppes, le réaménagement des logements, ainsi que la mise aux normes des équipements de ventilation, d’électricité et de plomberie.

 

Une nouvelle rue sera également aménagée par la Ville de Montréal dans le cadre du projet, investissement qui n’est d’ailleurs pas compris dans le budget de 54,3 millions de dollars mentionné plus haut. Cet ajout était un incontournable pour l’OMHM, alors que le nouvel axe routier permettra de rendre le milieu de vie plus sécuritaire, d’ouvrir le site sur le quartier, de le conformer à la nouvelle réglementation en vigueur et de permettre à tous les locataires d’avoir une adresse sur rue.

 

Aperçu des logements - Image fournie par l'OMHM

 

C’est dans le souci des besoins de l’ensemble de ses usagers que le quartier a été imaginé. Locataires, organismes, arrondissement, acteurs sociaux communautaires, employés de l’OMHM et voisins, tout comme les policiers du poste de quartier et l’école Saint-Noël-Chabanel ont tous été consultés.

 

En résulte un concept architectural singulier qui se démarque par des façades en maçonnerie révélant les effets du jeu des couleurs. Les sept nuances créées à partir des quatre couleurs de base des briques de parement s’échelonnent selon les sous-ensembles de bâtiments tout au long du parcours dans la rue. Ce dernier s’en voit donc animé et les façades se dévoilent différemment à chaque passant.

 

Aperçu des logements - Image fournie par l'OMHM

 

Les travaux, financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en vertu de l’Entente 2016 concernant le Fonds consacré à l’infrastructure sociale, étaient devenus nécessaires pour ces logements datant de 1972. Tant en raison de dégâts d’eau survenus antérieurement que de mises aux normes requises.

 

Il fallait également répondre à des enjeux de cohabitation et à certaines contraintes liées à la configuration du site. Pour l’OMHM, les travaux étaient une occasion d’optimiser le quartier et de revoir ses façons de faire. L’heure est maintenant à préparer le retour des 165 familles, qui ont fait l’objet d’une opération de relogement entre mars et octobre 2017.