Pour la future école primaire de la rue Quinn à Longueuil, le Centre de services scolaire Marie-Victorin mise sur l’efficacité énergétique. Aperçu des mesures mises en place pour réduire la consommation d’électricité.
Pour remédier à un déficit de places-élèves sur son territoire, le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin a fait l’acquisition d’un bâtiment inutilisé situé au 790 rue Quinn à Longueuil dans le but de le transformer en une école primaire.
Les travaux de démolition, qui comprenaient un volet de décontamination de la bâtisse datant des années 1960, se sont déroulés de la fin janvier à la fin mars 2023. La construction de la nouvelle école a débuté peu après. En janvier de cette année, la structure était montée et les fenêtres, en place, de sorte que les travaux intérieurs (mécanique, plomberie, électricité) pouvaient y être effectués. À la réception finale, prévue pour décembre 2024, les élèves de l’école alternative des Petits-Explorateurs emménageront dans un bâtiment tout neuf de 5 551 m2.
Des petits défis
L’efficacité énergétique est au cœur du projet. D’une part, l’école accueillera un système de géothermie, ce qui permettra de réduire la demande en électricité, particulièrement lors des pointes hivernales. Petite anecdote de construction : une des deux unités de géothermie qui, sur papier, rentrait parfaitement dans la salle mécanique, s’est avérée un peu trop grosse. « Il lui manquait un pouce, même pas!, raconte Amine Mehdi Chenaoui, ingénieur et chargé de projet au Développement des infrastructures scolaires au CSS Marie-Victorin. C’est ce genre de petits défis qu’on vit au jour le jour, mais on s’adapte », poursuit-il. « Avec l’entrepreneur du Groupe CIBS, on arrive à trouver des solutions à nos problèmes pour bien avancer. C’est un chantier qui se déroule très bien », confirme Christian Couloume, directeur du même service.
En collaboration avec les architectes, un soin a aussi été apporté à l’enveloppe du bâtiment, afin d’éviter que l’école soit une « passoire énergétique ». Pour minimiser le recours à l’éclairage artificiel, les concepteurs ont opté pour de grandes fenêtres et aménagé un puits de lumière au-dessus de l’atrium. Un partenariat avec la Ville de Longueuil, laquelle a légèrement modifié sa réglementation, a permis l’installation d’un toit blanc. « Tout ça mélangé ensemble fait en sorte qu’on essaie d’utiliser le moins d’énergie possible pour chauffer, pour ventiler et pour éclairer », résume M. Chenaoui.
Réduire les îlots de chaleur
Le volet efficacité énergétique se déploie aussi à l’extérieur du bâtiment. Pour diminuer les îlots de chaleur, 64 arbres seront plantés dans la cour d’école. Des arbustes et des vivaces indigènes ont également été sélectionnés en fonction de leur adaptabilité au site et de leurs faibles exigences en matière d’entretien. Enfin, moins de cases de stationnement que permises seront aménagées. L’équipe a plutôt décidé de profiter de la proximité du Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville pour utiliser une quarantaine de ses places de stationnement.
À terme, l’école primaire de trois étages, dont le coût de construction s’élève à 31 294 900$, accueillera environ 500 élèves dans 22 classes. On trouvera aussi entre ses murs un gymnase, des salles polyvalentes, un Créa-Lab doté d’imprimantes 3D ainsi qu’une cuisine pédagogique et communautaire accessible au voisinage en dehors des heures de cours.
- Architectes : COEX Architecture et Ruccolo + Faubert Architectes
- Architectes de paysage : Turquoise Design
- Entrepreneur général : Le Groupe CIBS
- Ingénieurs : Consortium CIMA+ et GBI
Cet article est paru dans l’édition du 25 janvier 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.