L'ouest de l'île de Montréal verra bientôt poindre sur son sol un bâtiment de 13 étages comportant 115 unités d'habitation locative haut de gamme, Le Loyal - Appartements raffinés.
Dans sa globalité, le projet est évalué à 60 M$. Il est piloté par le Groupe HD et Kastello Immobilier. « Nous avons fait le grand lancement le 4 juin dernier. La semaine suivante, la construction a été entreprise, soit l'excavation et les pieux. Tout cela doit s'échelonner sur environ 12 à 18 mois. Nous prévoyons donc une livraison des premières unités à l'automne 2025 », présente Isabelle Drolet, directrice marketing et communication du Groupe HD.
Synergie des équipes
Le projet, qui sera érigé en une phase unique, élira domicile au 4845, chemin de la Côte-Saint-Luc, à Montréal, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, tout près de la ville de Westmount. « C'est un projet, en fait, qui naît dans un quartier où il y a très peu de nouveaux projets locatifs neufs », souligne-t-elle.
Le chantier a été confié à l'entrepreneur général Construction Praxis, une division du Groupe HD. Le concept architectural de l'édifice et de son enveloppe a été élaboré par les firmes NEUF architect(e)s et ACDF Architecture, la première mobilisant également ses effectifs pour le design intérieur. Du côté de l'ingénierie, les firmes ELEMA experts-conseils, GENEXCO et Kelvin Emtech se sont respectivement vu confier les aspect structure, ingénierie civile et mécanique/électrique. L'aménagement paysager est assuré par la boîte BC2, qui évolue dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture de paysage et du design urbain.
Ces partenaires à l'élaboration et à la bonne marche du projet, croit Isabelle Drolet, « vont nous aider à être plus efficaces et performants en chantier sur le plan de la synergie des équipes et celui de la coordination des travaux ».
Luxe et élégance
La structure de béton abritera des unités de vie allant du studio aux appartements de deux ou trois chambres et couvrant des superficies variant de 35 à 111 mètres carrés. Sont prévus un lounge, une cuisine commune pouvant accueillir 12 convives, une salle de sport, un espace de travail collectif, une terrasse sur le toit avec piscine et coin cuisine ainsi que des cases de stationnement intérieur dont certaines seront munies de bornes de recharge électrique.
« Nous venons un peu nous installer avec un projet architectural avec de belles courbes qui se veut un peu un croisement entre la modernité et le côté plus raffiné, un peu plus historique du secteur Westmount », fait valoir Isabelle Drolet.
Cet article est paru dans l’édition du 1 août 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.