Le M Montréal s’élève face au fleuve

22 août 2017
Par Benoit Hudon

Le secteur de Montréal-Est pourrait bien devenir un milieu résidentiel prisé au cours des prochaines années. C’est du moins ce qu’estime le Groupe Magma, qui introduit un premier chantier d’envergure, nommé le M Montréal, au coeur de ce quartier en phase de revitalisation.

L’accessibilité au centre-ville de la métropole et l’emplacement face au fleuve Saint-Laurent sont des éléments qui ont poussé le Groupe Magma, à la fois constructeur et promoteur, à lancer ce projet estimé à 35 millions. La démolition d’infrastructures désuètes sur le site a été entamée le 3 juillet dernier et cette étape s’est poursuivie jusqu’aux vacances de la construction.

 

Le bâtiment de sept niveaux s’élèvera sur une base de 400 pieux. Les cinq étages accordés aux espaces résidentiels s’étaleront chacun sur environ 2323 mètres carrés. Les deux premiers paliers de 3716 mètres carrés vont respectivement contenir les locaux commerciaux et un stationnement souterrain. La diminution de superficie aux étages supérieurs va permettre l’arrangement d’une terrasse d’approximativement 1394 mètres carrés, orientée vers la face pleine sud, afin de maximiser la vue sur le fleuve.

 

« Comme pour les autres créations de notre entreprise, nous exploiterons principalement les avantages du béton armé afin de soutenir le bâtiment », assure Yan Le Houillier, président du Groupe Magma. Au sommet de l’immeuble, une toiture inversée est prévue dans l’objectif de réduire les coûts d’entretien. Sur les pans de la coquille, des blocs de béton architecturaux et des sections de mur-rideau aux pleines hauteurs LOW-E vont être apposés aux côtés de panneaux métalliques AD300. L’ensoleillement naturel des unités est un élément important qui est assuré par l’implantation de grandes fenêtres six pieds sur six pieds.

 

Au total, 92 condominiums entre 71 mètres carrés et 150 m2 seront disponibles avec option de personnalisation avancée. « Des planchers en composite de couches de bois, de la compagnie Mercier, qui s’adaptent bien aux surfaces de béton vont couvrir certains espaces, explique Yan Le Houillier. La cuisine, la pièce maîtresse, offrira des atouts intéressants comme des tablettes coulissantes, du quartz, des lumières encastrées, et au plancher, des carreaux en céramique de 12 pouces sur 24 pouces vont être étendus ».

 

Le M Montréal - Photo du Groupe Magma

 

Les aires communes sont conçues afin de rappeler la proximité avec le fleuve Saint- Laurent. On retrouvera dans celles-ci des teintes aqua, turquoise et bleue, qui font également référence au logo du projet. Une attention est également portée à l’ébénisterie, qui rehausse le visuel, entre autres avec des placages de bois. « Un jeu d’habillage est intégré au hall d’entrée de 20 pieds sur 25 pieds de superficie et de 25 pieds de hauteur. La luminosité apportera un cachet que l’on veut qualifier de majestueux afin d’accueillir les résidents », renchérit le président.

 

Les systèmes de chauffage central à l’eau chaude et de climatisation électrique pourront être ajustés indépendamment au sein des unités pour le confort des usagers. La sécurité est également un aspect soulevé lors de la conception du projet M Montréal. Dans cette veine, la technologie d’accès par carte à puce et avec interphone tactile va être installée.

 

Le terrain acquis par le promoteur et constructeur Groupe Magma, lors d’un appel d’offres public au cours de l’automne 2015, verra un projet dynamique y voir le jour probablement pour l’été 2018. Luc M. Allard architecte a été attitré à la conception d’un bâtiment moderne dans un environnement plutôt associé à l’industrie. Sylvain Parr & Associés est impliqué pour la structure.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 8 août 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.