Maestria, un nouvel ensemble immobilier conjuguant condos, commerces et appartements, se dressera bientôt dans le ciel montréalais.
Composé de deux tours comptant respectivement 57 et 61 étages, le complexe infusera l’offre culturelle du Quartier des spectacles à travers une architecture épurée et des aménagements inspirants. Le projet, qui comprendra à terme 1 750 unités d’habitation et totalisera 1 025 000 pieds carrés de superficie nette, est estimé à 700 millions de dollars. Il sera complété à l’horizon 2023.
Plusieurs attraits distingueront cette nouvelle adresse de prestige. À commencer par son design architectural. « Comme il s’agit d’un projet haut de gamme, on a privilégié un langage signature qui s’exprimera d’abord par les murs-fenêtres gris foncé qui composent l’enveloppe, commente William Atkinson, architecte et chargé de projet pour Devimco. On a misé sur une chromatique foncée pour lui donner un cachet mystérieux et élégant. »
Cet effet dramatique, qui fera écho à la Place des Arts, sera renforcé par le travail des loggias. Disposées en quinconce et éclairées par des soffites d’un blanc très lustré, elles dynamiseront les façades par leur effet de pixellisation. « Dans un projet de cette qualité, le langage architectural est très important, insiste l’architecte. De la rue, les passants verront un effet de damier particulièrement intéressant. De plus, la silhouette effilée des édifices minimisera les ombrages au sol. »
L’effet monolithique des tours sera également atténué par deux astuces architecturales. D’abord un basilaire commercial d’environ 50 000 pieds carrés ouvert sur les rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine et servant de socle aux deux tours. Suivant l’inclinaison du site, il comptera un niveau d’un côté et deux de l’autre. Ensuite deux petits bâtiments jouxtant le projet du côté de la rue Sainte-Catherine ramèneront l’ensemble à l’échelle humaine en reléguant les tours à l’arrière-plan.
Autre signe distinctif : une passerelle aménagée aux 26e et 27e étages et marquant la frontière entre les condos et les unités locatives. Longue de 30 mètres, cette passerelle de verre sera constituée d’une dalle de béton et d’un treillis d’acier. « Elle marquera une pause, tout en reliant les espaces communs réservés aux condos, relève William Atkinson. Mais elle ne fera pas seulement office de corridor de passage, elle sera aménagée en lounge et son toit-terrasse sera accessible. Elle sera traitée un peu comme une loge privée surplombant le Quartier des spectacles. »
Plusieurs lounges, en lien avec les arts et la culture, seront par ailleurs aménagés à ce niveau de part et d’autre des tours, dont un bar jazz avec piano. On y trouvera également une bibliothèque, une salle de cinéma et un atelier de création. Les résidents profiteront en outre d’un gymnase de 5 000 pieds carrés aménagé au 4e étage, d’un circuit scandinave avec foyer et aire de détente ainsi que de deux piscines, l’une intérieure et l’autre extérieure, sans compter un espace vert sur le toit du basilaire.
Les condos reflèteront le même souci de qualité, avec leurs planchers d’ingénierie, leurs comptoirs de quartz et leurs armoires combinant stratifié et thermoplastique. Ils seront en outre équipés d’électroménagers haut de gamme. Ce luxe discret sera renforcé par des plafonds de neuf pieds enduits de plâtre. Le tout sera contenu dans une structure de béton et mettra en scène des mesures visant à économiser l’eau et l’énergie.
« La tour 1 est vendue à 75 %, signale William Atkinson. La mise en chantier est d’ailleurs imminente, l’excavation devant commencer dans les prochains jours. » La livraison de la tour 1 débutera à l’été 2022 et celle de la tour 2, en décembre 2022.
Cet article est paru dans l’édition du 22 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.