Le groupe immobilier Logisco s’était engagé à reconstruire son immeuble de 70 appartements incendié accidentellement le 6 février 2020, à Val-Bélair, et à le livrer le 1er juillet prochain, soit un mois plus tard que prévu.
Rebâtir un tel immeuble en 100 jours constitue tout un défi que l’équipe des travailleurs et des partenaires avait accepté de relever avant le gel des chantiers de construction imposé par le Gouvernement du Québec.
Moins d’un mois après la destruction par les flammes du bâtiment de quatre étages en construction, qui en était à l’étape de la finition, l’équipe de Logisco avait nettoyé complètement le site et réorganisé le chantier avec un nouvel échéancier ambitieux qui l’obligeait à mettre les bouchées doubles. Il n’y a que la dalle de béton sur laquelle reposait l’immeuble qui a été conservée, après nettoyage et inspection. Sous celle-ci se trouve un garage souterrain de 175 places.
Selon la vice-présidente Construction chez Logisco, Véronique Roberge, le constructeur affilié M. R. Parent devait composer avec un horaire visant à accélérer la cadence des travaux, y compris les soirs et les samedis, avec des effectifs doublés au chantier. Et tout ça, assure-t-elle, sans faire de compromis sur la sécurité des travailleurs ni sur la qualité de la construction.
L’immeuble baptisé Majella sera entièrement reconstruit tel que conçu initialement par la firme Architectes Roberge & Leduc. Les plans et la surveillance des travaux de génie civil demeurent sous la responsabilité des experts-conseils de la firme Génio, tandis que l’ingénierie de la structure et des systèmes électromécaniques relève respectivement des firmes L2C et ÉQIP SOLUTIONS | GÉNIE.
Ce projet immobilier de 20 millions de dollars comprendra en tout 144 unités de logement locatif, soit des appartements de 2 ½ à 5 ½ pièces, surtout des 3 ½ et 4 ½ pièces. Il sera érigé en deux phases; la première, qui a été dévastée par l’incendie, couvrira la moitié du projet avec 1 479 m2 de superficie par étage. Elle sera fermée par un mur coupe-feu auquel se greffera ultérieurement l’autre moitié d’une superficie équivalente dans la seconde phase.
Le bâtiment sera construit de nouveau avec une structure en bois. Le parement extérieur sera composé de maçonnerie de brique, de panneaux d’acier et d’aluminium, incluant une fenestration standard. Chaque logement disposera d’un balcon, sauf les unités au sol qui auront une terrasse aménagée. Le promoteur a opté pour un système de chauffage avec plinthes électriques et des chauffe-eau individuels, ainsi que des climatiseurs « mini split » de balcon.
Démarrée officiellement le 2 mars, la reconstruction de la première phase allait bon train avant la fermeture des chantiers. Trois unités étaient déjà assemblées en une journée. Dès la reprise des travaux, la responsable du chantier s’attend à ce que la structure soit érigée au rythme d’un étage aux quatre jours grâce, notamment, à l’intégration de plusieurs composantes préfabriquées en usine.
L’immeuble est situé au 1420, boulevard Pie-X1 Nord à Val-Bélair, à distance de marche de tous les services commerciaux. Il occupera un vaste terrain dont 40 % de la superficie sera conservée à l’état naturel. L’arrière du bâtiment donne sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, incluant un boisé et la piste cyclable des Cheminots. Il offre également plusieurs places de stationnement à l’extérieur.
Cet article est paru dans l’édition du 31 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.