20 novembre 2015
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Un nouvel immeuble de 12 étages verra bientôt le jour à Laval, alors que le chantier de la phase 2 du développement résidentiel MARQUISE a été officiellement lancé le, 6 octobre dernier, en bordure de l’autoroute 440.

Copromoteur de cet édifice avec le groupe Monsap, qui avait réalisé seul la première phase livrée à la fin de 2013, l’entreprise TG-Beco porte également le chapeau de constructeur. « Nous souhaitons créer un environnement spécifique à Laval, un quartier luxueux, mais abordable », avance son président, Jack Arduini.

 

Construit au coût de 28 millions $, le bâtiment en béton, d’une superficie totale de près de 128 000 pieds carrés, offrira 97 unités d’habitation en copropriété ainsi que quatre appartements en terrasse, occupant le dernier étage. Les logements de trois, quatre ou cinq pièces et demie auront une superficie variant de 800 à 1 370 pieds carrés et seront tous équipés d’un balcon faisant de 100 à 400 pieds carrés.

 

Une piscine de 20 pieds sur 40, une salle de réception pouvant accueillir une soixantaine de personnes, une terrasse, un gymnase et une salle de yoga seront aménagés sur le toit de l’édifice. Cette charge importante, jumelée aux compresseurs du système de ventilation centralisé qui y sont aussi prévus, a représenté un défi.

 

Si chaque étage est séparé par neuf pouces de béton, une attention particulière a donc été accordée au support de ces nombreux espaces communs. « Au toit, il y a une dalle de béton épaisse de 20 pouces, pour supporter la charge importante de la piscine, explique Jack Arduini. On a aussi dû tenir compte de l’acoustique, pour ne pas que le bruit de la piscine soit entendu dans les penthouses. »

 

Ainsi, dans un souci d’isolation, un espace de quatre pieds a aussi été aménagé entre le toit et le dernier étage. Dans la même veine, la hauteur des plafonds augmentera à partir du huitième étage, où ils feront 10 pieds, et atteindra 16 pieds pour les appartements en terrasse.

 

Le Groupe Marchand, la firme d’architecture derrière le projet MARQUISE, a privilégié pour le bâtiment l’éclairage naturel, alors que 64 % de la façade sera occupée par des fenêtres. Une céramique importée d’Italie sera de plus utilisée pour le hall d’entrée de l’édifice, inspiré par les voyages des promoteurs à Las Vegas. Un stationnement souterrain, aménagé sur un seul étage et offrant 150 espaces, complète l’édifice.

 

Construit sur un terrain de 627 068 pieds carrés, le domaine sera constitué de huit tours d’habitation, comptant 800 unités. Le projet global, qui pourrait être en chantier pour encore sept ans, représente un investissement de plus de 224 millions $.

 

Des espaces verts, des cours intérieures, des sentiers, une fontaine et une piscine extérieure seront aménagés, selon un concept de la firme Beaupré & Associés Experts Conseils. Environ 20 000 pieds carrés seront d’ailleurs consacrés à des aménagements paysagers dans le cadre de la présente phase.

 

Les ingénieurs de BCA Consultants sont chargés de la structure de l’édifice. Le génie mécanique et électrique est assuré par la firme I.M.E. Experts-Conseils, alors que le génie civil est mené par la firme WSP. La firme GHD était pour sa part chargée des tests de sol.

 

Amorcés le 22 août dernier, les travaux de la phase 2 se poursuivront jusqu’au 1er décembre 2016. Le chantier de la phase 3 pourrait commencer au printemps prochain, à la fin de mai ou au début de juin. Identique à celui présentement en construction, l’édifice serait livré en novembre 2017, avec les mêmes promoteurs au volant.

 

Si les phases 6, 7 et 8 seront des bâtiments semblables à ceux-ci, un concept différent pourrait être privilégié pour les phases 4 et 5 : « Ce seront des bâtiments plus grands, mais il se peut encore qu’on les fasse plutôt plus petits, avance le président de TG-Beco. Peut-être qu’au lieu de deux bâtisses de 150 logements, on fera trois ou quatre édifices de 80 logements, de la même hauteur, mais plus fins. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !