Medway amorce la construction d’un centre commercial à Pont-Rouge

10 novembre 2022
Par Mathieu Ste-Marie

Après avoir bâti un immeuble comprenant des condos locatifs et un centre de santé à Pont-Rouge, voilà que le promoteur immobilier Medway a amorcé en septembre dernier la construction d’un centre commercial à proximité du précédent projet.

Le bâtiment accueillera les détaillants Super C, SAQ, une succursale de la Banque Nationale et Dollarama. Une autre enseigne s’ajoutera, mais n’a pas encore été confirmée par le promoteur. La superficie du Carrefour Medway Pont-Rouge est d’environ 55 000 pieds carrés, dont 35 000 seront occupés uniquement par l’épicerie.

La construction de ce centre commercial, qui représente la phase 4 du projet nommé Complexe santé Pont-Rouge, se poursuivra dans les prochains mois en prévision d’une ouverture à l’automne 2023, si tout se déroule comme prévu.

Cet investissement de 10 M$ permettra de compléter le nouveau pôle commercial et immobilier du Quartier Anastasie, situé à l’entrée sud de la ville. Un immeuble de six étages comprenant 50 unités de condos locatifs, une clinique médicale, une clinique dentaire, des bureaux de psychologue et un gymnase ont été construits l’an dernier. La construction de cet immeuble serait le plus important projet à vocation immobilière de Pont-Rouge.

« Il y avait un important manque de logements dans ce secteur, c’est pourquoi nous avons construit des logements. De plus, il manquait de la compétition dans le secteur de la restauration et des marchés grande surface », affirme François Cooke, directeur construction du Groupe Medway.

À cet effet, d’autres commerces ouvriront leurs portes au printemps 2023 tout près de l’immeuble à condos. Trois locaux commerciaux, dont deux de 4 800 pieds carrés chacun et un de 1400 pieds carrés, sont toujours vacants, selon le site Internet du promoteur immobilier.

Medway évalue que ce pôle commercial et immobilier attirera pas moins de 225 000 visiteurs par année. Une phase 5 pourrait voir le jour puisqu’il reste de l’espace pour la construction d’un autre bâtiment dans ce secteur.

Notons que LaShop Architecture, l’entrepreneur général Ronam construction, l’ingénieur en structure L2C et l’ingénieur civil Arpo Groupe conseil participent à ce projet. 

 

Une ville en pleine croissance

Le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont, s’est réjoui des investissements du promoteur Medway dans sa ville située à environ 30 minutes de Québec. « Il est primordial pour nous de travailler en partenariat avec des entreprises qui ont à cœur notre ville et qui voient tout le potentiel et le dynamisme de cette dernière », a-t-il affirmé par voie de communiqué.

L’entreprise basée à Lévis investit dans une ville qui est en pleine croissance démographique. De 2001 à 2019, la population de Pont-Rouge a bondi de 37 %. L’an dernier, elle a franchi le cap des 10 000 habitants, une hausse de 375 citoyens par rapport à l’année précédente.

 

Des projets à Québec et à Rivière-du-Loup

En plus de ceux à Pont-Rouge, Medway a d’autres projets en cours. D’abord, un complexe santé qui comprend notamment 165 unités de condos locatifs doit ouvrir en juillet 2024 sur le boulevard Hamel à Québec devant la rivière Saint-Charles. Tout comme le complexe à Pont-Rouge, une pharmacie, une garderie, une clinique dentaire et une clinique Lobe seront localisées dans cet immeuble totalisant 58 600 pieds carrés d’espaces commerciaux.

Ensuite, l’ouverture d’un complexe santé à Rivière-du-Loup est prévue également en juillet 2024. D’une superficie de 60 000 pieds carrés, le bâtiment situé sur la rue Saint-Louis comptera 165 unités locatives. Le projet est évalué à 65 M$.

Notons que le Groupe Medway compte un total de 16 complexes santé en activité ou en construction ainsi que 630 000 pieds carrés de locaux.

Cet article est paru dans l’édition du 27 octobre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.