23 juin 2020
Par Marie Gagnon

Chef de file dans le développement et la gestion de complexes médicaux, Medway investira 31 millions de dollars dans la région de Québec, d’ici l’été 2021. Le promoteur, qui jusqu’ici a fait sa marque dans l’immobilier commercial, prévoit créer des pôles à vocation mixte et, du coup, diversifier son portefeuille immobilier.

« On recherche une certaine rentabilité au pied carré, explique Robert Cooke, vice-président immobilier de Medway. Les terrains sont chers et on veut les optimiser. Plutôt que de construire des complexes dont la seule vocation est la santé, on vise maintenant la mixité et la création de véritables milieux de vie en ajoutant à notre offre des condos et des logements locatifs. »

 

À Portneuf, où la société immobilière possède déjà le Complexe santé Donnacona, Medway a lancé la construction d’un pôle constitué de trois immeubles à vocation distincte. Le projet de 16 millions sera réalisé en trois phases. La première démarrait en juin avec le Complexe de santé Pont-Rouge, un immeuble de six étages totalisant 96 000 pieds carrés (pi2) et dont le rez-de-chaussée, à vocation commerciale, accueillera une pharmacie et certains spécialistes, comme un optométriste, un audiologiste et un physiothérapeute.

 

Il y aura bien sûr une clinique médicale, et elle sera aménagée au premier étage. Quant aux quatre derniers niveaux, ils abriteront 50 logements locatifs, surtout des unités d’une et deux chambres à coucher, mais aussi deux studios et quelques unités de trois chambres. « On vise à peu près toutes les clientèles, mais surtout des jeunes retraités actifs », précise Robert Cooke.

 

Maquette du projet - Crédit : LaShop Architecture

 

Il ajoute que seuls les studios seront partiellement meublés, mais que toutes les unités ont été pensées afin d’offrir une qualité de vie supérieure. Les logements à aire ouverte proposeront entre autres un vaste ilot de cuisine, des planchers d’ingénierie et une douche de verre et céramique de 48 pouces. Ils se prolongeront à l’extérieur par un vaste balcon ceinturé de verre. Les occupants disposeront en outre d’un gymnase, d’un billard et d’une salle de réception avec bar et frigo.

 

« On est en train de finir les plans, il reste de petites choses à préciser », souligne le gestionnaire. Sur le plan du design, les choix sont cependant bien arrêtés. Les concepteurs de LaShop Architecture ont imaginé un édifice rectangulaire dont les lignes sobres seront animées par une combinaison de métal, de maçonnerie et de panneaux imitant le bois. Sur le plan structural, on parle de dalles de planchers en béton pour les deux premiers niveaux et d’une ossature de bois pour la portion résidentielle.

 

Le site bourdonnait déjà d’activité avant même l’obtention du permis pour la construction qui était attendu le 1er juin. À la mi-mai, les équipes de Medway s’affairaient à préparer le fond de terrain. La livraison est prévue pour le 1er juin 2021. Le site s’enrichira l’an prochain de deux autres immeubles commerciaux d’environ 5 000 pi2 chacun dont les détails, tout comme l’usage, restent à préciser.

 

À Saint-Nicolas, Medway réalisera également la phase 2 du Complexe santé Lévis - Les Rivières au cout de 10 millions. « Il s’agit en fait d’un ajout de 30 000 pieds carrés au complexe, signale Robert Cooke. Il comptera quatre niveaux, soit deux étages à vocation médicale et deux niveaux de stationnement souterrain. Comme on n’a pas suffisamment de terrain, on construit sur le stationnement et on construit un stationnement souterrain. »

 

Signé Bourgeois / Lechasseur architectes, cet agrandissement de forme rectangulaire s’harmonisera avec le complexe actuel et sera situé à l’est de celui-ci. Initialement prévue pour l’automne, sa mise en chantier est toutefois reportée à l’été 2021. Enfin, Medway a récemment acquis, au cout de cinq millions de dollars, un immeuble commercial de 36 000 pi2 à vocation médicale. Il sera bientôt rebaptisé Complexe santé Pierre-Bertrand.

Cet article est paru dans l’édition du 9 juin 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.