Mellem : une architecture privilégiant la connexion avec l’environnement

16 octobre 2020
Par Marie Gagnon

Le premier complexe Mellem, la nouvelle marque d’habitations locatives de Maître Carré, favorisera le bien-être de ses occupants à travers une architecture biophilique et des espaces adaptés à leur style de vie.

Construit autour d’une place publique, Mellem proposera ainsi divers aménagements intérieurs et extérieurs pour stimuler les interactions entre les résidents, la communauté et le milieu naturel. La livraison de ce premier opus, qui nécessite un investissement de 70 millions de dollars, est prévue pour l’été 2021.

 

C’est lors d’un voyage au Danemark que Hugo Girard-Beauchamp, fondateur et président de Maître Carré, a découvert cette façon de penser l’habitat. « J’ai été impressionné par l’approche urbanistique de Copenhague, dont le pilier central est la communauté, dit-il. Je me suis aussi inspiré du travail de l’urbaniste Jan Gelh, l’auteur de Livet Mellem Husene, qui signifie littéralement vivre entre les maisons, mais qu’on pourrait aussi traduire par vivre ensemble autrement. Et c’est ce vivre ensemble que j’ai voulu réinterpréter dans le concept du Mellem. »

 

Érigé en bordure du fleuve, sur la place Saint-Charles à Brossard, le projet de 254 unités locatives s’appuie d’abord sur une architecture privilégiant la connexion avec l’environnement naturel. Comme des balcons en saillie astucieusement décalés les uns par rapport aux autres, qui favoriseront la pénétration de la lumière naturelle dans les aires de vie, tout en incitant les occupants à profiter de l’extérieur.

 

Dans le même esprit, sa volumétrie, composée de deux ailes à angle droit, soit une de six niveaux et l’autre de douze, permettra l’aménagement d’un potager communautaire ainsi qu’un terrain de pétanque et une zone BBQ. Le douzième étage sera en outre coiffé d’une terrasse et d’un salon ceinturé pour faire obstacles aux vents.

 

Mellem : une architecture privilégiant la connexion avec l’environnement.  Crédit : ACDF Architecture

 

D’autres espaces de loisir, regroupés au rez-de-chaussée, viendront renforcer le lien avec la nature mais aussi entre les résidents. Il suffit de penser au gymnase et à la piscine qui se prolongeront vers l’extérieur, mais aussi au commerce de proximité qui sera ouvert à la collectivité. « On veut créer un esprit de communauté, explique Hugo Girard-Beauchamp. En plus du magasin général, on va aménager en façade une place publique d’environ 2 000 pi2, avec des espaces verts et du mobilier urbain qui inviteront à la détente et aux échanges. »

 

Il ajoute que, sans viser de certification, telle que WELL ou LEED, Mellem mettra tout de même l’accent sur la durabilité environnementale et le bien-être physique de ses locataires. Le projet inclut à cet égard un service d’autopartage, une centrale électrique commune et une chute à compost. Le bâtiment de 250 000 pi2 participera en outre à leur confort acoustique avec sa structure bétonnée et ses vitrages triple épaisseur, qui ajouteront à l’efficacité énergétique de l’ensemble.

 

De plus, pour favoriser la santé physique des résidents, les trois premiers niveaux des cages d’escaliers recevront un traitement architectural particulier sous forme d’éclairages tamisés et de couleurs évoquant la nature. Ces principes seront repris dans les aires communes, y compris dans le hall d’entrée, dont le design s’inspire des années 1960. « On a voulu un immeuble intemporel avec sa maçonnerie deux couleurs, qui va rester de bon gout et bien vieillir au fil du temps », confie Hugo Girard-Beauchamp.

 

Le chantier, qui s’est amorcé en octobre 2019, avance conformément à l’échéancier établi par Gerpro Construction, malgré un léger retard imputable à la COVID. Fin septembre, le quatrième niveau était déjà en construction.

Cet article est paru dans l’édition du 2 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.