Métamorphose de la rue principale à Cowansville

2 juin 2017
Par Benoit Hudon

D’importants travaux ont débuté à l’automne dernier sur la rue Principale de la municipalité de Cowansville.

La revitalisation du secteur était nécessaire, à la suite de la décision de détruire le pont Eugène Boisvert et de moderniser certains équipements du secteur. Les prochaines semaines marqueront le droit final pour une ouverture complète, en juin 2017, des aires à proximité de la rue.

 

« Un processus de vérification nous a permis de constater la désuétude de ce pont. L’armature rouillée de celui-ci et sa condition physique générale ont poussé vers la décision de le retirer complètement du paysage », explique Sylvain Perreault, directeur des infrastructures pour la Ville de Cowansville.

 

Le retrait des piliers de ciment et le dégagement sous l’ancien passage ont maintenant été complétés. La voie qui passe près du centre commercial de la ville est maintenant plus basse, mais permet une meilleure vue d’ensemble de la rivière et du futur parc.

 

« Lors de l’excavation et de la préparation de la nouvelle route sous l’ancien pont, nous nous sommes butés à une difficulté. Malgré nos actions préventives de localisation, un massif d’Hydro-Québec contenant des fils d’alimentation gisait dans le sol », dévoile le directeur. Cette situation inopinée et d’autres cas liés à l’excavation ont fait passer le montant initial des 2,5 millions de dollars prévus à 2,8 millions. Les conduits d’aqueducs et le pavage de la route sont maintenant finalisés.

 

Rue principale réaménagée à Cowanswille - Photo : Ville de Cowansville

 

Puisque la route longeant le centre commercial est maintenant moins élevée, un escalier a été récemment installé, tout comme la plate-forme pour accommoder les personnes à mobilité réduite. Les prochaines étapes seront de remplacer les lampadaires existants par des lumières DEL ambre qui procurent une couleur orangée. Elles se marient bien avec d’autres éléments d’éclairage présents ailleurs dans la ville. La suite inclut également l’aménagement d’un parc sur la berge afin d’y implanter des arbres fruitiers et de la verdure. Du pavé uni sera réutilisé à cet endroit, dans une tentative de récupération et de valorisation des matériaux.

 

« L’esthétique de cette zone de la ville sera améliorée prochainement. Nous sommes présentement à la table à dessin afin de peaufiner l’aspect architectural et de donner vie au parc. Nous voulons en faire un attrait dès l’été 2017 », mentionne Sylvain Perreault.

 

L’entrepreneur Excavation St-Pierre et Tremblay a obtenu le contrat public du donneur d’ouvrage qu’est la Ville de Cowansville. Favreau Blais Associées Architectes a été mandaté pour l’architecture. La société d’ingénierie CIMA + a également contribué, en plus de Les paysages Verduroy, comme architecte paysagiste.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.