Dans le cadre d’une vague d’investissements de 25 millions de dollars voués à assurer la pérennité de ses arénas, la Ville de Québec alloue 4,5 millions à la rénovation de l’installation de Val-Bélair.
L’aréna, dont les heures de glaces sont de plus en plus convoitées, sert notamment de lieu de pratique pour les clubs de hockey mineur Val-Bélair-Valcartier, Club de patinage artistique de la Capitale, Ringuette de la Capitale et Hockey féminin de la Capitale nationale. Les interventions prévues comprennent une réfection en profondeur des systèmes mécaniques et une mise aux normes des circulations intérieures pour améliorer les parcours d’évacuation en cas d’urgence.
Jusqu’à leur récente fermeture, les patinoires étaient montées sur des lits de sable réfrigéré. Les deux glaces étaient exploitées 12 mois par année et la sous-fondation était chauffée par une solution de saumure chaude. « Ce système de chauffage est problématique puisqu’il occasionne de la corrosion, ce qui entraîne des bris fréquents », indique Cynthia Grenier, conseillère aux communications à la Ville de Québec.
Lors des travaux, le lit de sable de la patinoire A, qui comporte des gradins de 1500 sièges, sera remplacé par une dalle de béton. Cette glace sera utilisée seulement huit ou neuf mois par année et l’espace servira de salle multifonctionnelle en période estivale. La glace de la patinoire B sera reconstruite sur un lit de sable, mais le chauffage de la sous-fondation sera assuré à l’aide d’une solution glycolée alimentée principalement par la chaleur dégagée par l’unité de réfrigération. Les bandes et les bancs des joueurs seront remplacés par des aménagements conformes aux normes en vigueur dans la LNH.
Construction Citadelle réalise les travaux entre avril et décembre 2017. Amiot Bergeron est l’architecte au dossier et la firme d’ingénieurs EMS est responsable des aspects structural et civil du projet. Norda Stelo est en charge de l’électromécanique, la portion réfrigération fait toutefois l’objet d’un contrat séparé octroyé à WSP.
Sur le budget total de 4,5 millions de dollars, une subvention de 800 000 dollars provient du Programme québécois de soutien pour le remplacement des systèmes de réfrigération aux gaz R-12 ou R-22. Ce programme, assorti d’une enveloppe de 110 millions de dollars, vise à réduire l’usage de substances appauvrissant la couche d’ozone. Le gaz fréon (R-22) utilisé dans le système de refroidissement de l’aréna des Deux Glaces est aussi un puissant gaz à effet de serre. Une fuite d’un kilogramme de ce réfrigérant dans l’atmosphère produirait un effet équivalant à celui généré par l’émission de 1 810 kg de CO2.
Ainsi, toutes les composantes de l’unité de rréfrigération, incluant compresseurs, pompes, échangeurs, désurchauffeurs et boucles de réfrigération secondaires, seront remplacées par un système fonctionnant à l’ammoniac (HFO R-513-A). Des mesures de mitigation de l’ammoniac permettant de réduire au maximum les risques liés à l’utilisation de cette substance toxique et corrosive seront mises en place.
Par ailleurs, le fondeur à neige désuet, le réseau de chauffage au gaz naturel et les unités de ventilation seront remplacés par des appareils plus performants. L’augmentation prévue de la consommation électrique justifie le remplacement complet des principaux équipements de distribution. Quelques modifications sont également apportées à l’éclairage, au système d’alarme incendie et au système d’alarme intrusion.
« Une des particularités du projet, contrairement aux autres arénas de la Ville de Québec, est que les équipements de réfrigération, de chauffage et les chauffe-eau se retrouvent tous dans une même salle mécanique dont l’espace est optimisé », indique Cynthia Grenier.
Sur le plan de la sécurité, les parcours d’évacuation sont améliorés par le remplacement des portes d’issue et de différentes portes coupe-feu dans le bâtiment, l’ajout de trottoirs à l’extérieur des portes d’issue et la mise aux normes des escaliers.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.