Mixte et multigénérationnelle : une coop innovante à Lévis

14 avril 2017
Par Marie Gagnon

La coopérative Espace Marie-Victorin abritera 104 ménages et trois organismes communautaires sur le site de l’ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas.

« Le site se trouve à l’ouest de la ville de Lévis, dans un secteur où il y a eu beaucoup de développements domiciliaires, mais principalement de la maison unifamiliale, indique Martine Cazes, chargée de projet pour le Groupe de ressources techniques Habitation Lévy. Baucoup d’aînés voudraient demeurer sur place, mais on trouve peu de locatif. »

 

Le complexe d’habitation communautaire comptera donc un premier bâtiment de 49 logements destinés aux personnes âgées où seront offerts les services de repas et d’entretien ménager. Le second bâtiment, en retrait, comportera des 3½ destinés aux personnes seules. Plus loin, deux immeubles dont les façades rappellent des séries de maisons de ville abriteront de grands appartements traversants destinés aux familles.

 

Dans les cartons d’Habitation Lévy depuis plus de cinq ans, le projet devait initialement comporter des locaux commerciaux. « On voulait animer le milieu et offrir des services de proximité, dit Martine Cazes. Il a fallu y renoncer à cause de la complexité administrative et du manque de financement, mais ça n’a pas été de gaieté de coeur. »

 

La vocation finale de l’ensemble dépasse néanmoins l’habitation ; près de 200 mètres carrés sont dédiés aux trois organismes communautaires qui occupaient l’ancien bâtiment de la municipalité. Le Cercle des fermières, Village en Or et Revitalisation village Saint-Nicolas sont déplacés pendant la construction, mais poursuivront leurs activités dans des locaux aménagés au rezde- chaussée du futur bâtiment principal. En plus de la rénovation d’un parc pour enfants existant, le projet comprend aussi l’aménagement d’une petite place publique dans le but d’attirer les gens du voisinage et de favoriser les échanges.

 

La coopérative Espace Marie-Victorin - Photo de Lafond Côté Architectes

 

 

Un grand défi

La nappe phréatique étant très près de la surface, tous les bâtiments sont construits sur une dalle au sol, les deux premiers comportent une structure d’acier et les deux autres, une structure de bois. « Le grand défi de ce projet est de composer avec ce terrain dont la capacité portante est très faible. Tout doit être pieuté, ce qui augmente les coûts », explique la chargée de projet. Le budget global du projet s’élève à 22 millions de dollars.

 

Située dans un secteur historique, la coopérative est aussi soumise au PIIA du secteur Saint-Nicolas (village). Afin de respecter les ambiances visuelles du milieu tout en occasionnant un minimum de poids sur la structure, les architectes de Lafond Côté ont opté pour des revêtements extérieurs combinant un parement de brique, un déclin d’aluminium imitant le bois et un lambris de bois avec des accents de fibrociment rouge vif.

 

En prévision de la construction, la Ville de Lévis a exécuté les travaux de démolition des bâtiments existants, l’ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas et des garages municipaux. L’appel d’offres pour le contrat de réalisation a été publié le 13 février et clôture le 16 mars. SNC Conseil est responsable du génie mécanique et Cime est en charge du génie structural et civil. La firme Duo Design signe la conception des espaces extérieurs.

 

Le GRT Habitation Lévy espère entreprendre les travaux au printemps, conditionnellement à l’engagement définitif de la Société d’habitation du Québec pour le financement de la coopérative. La livraison serait alors prévue pour juillet 2018. « On a une liste d’attente importante. Aussitôt que les pelles arrivent, nous on embarque dans la sélection des locataires ! » se réjouit Martine Cazes.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 31 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.