21 septembre 2020
Par Marie Gagnon

Le Monarc, un complexe immobilier mixte au cœur de l’arrondissement de Saint-Laurent, amorce officiellement son décollage avec la construction d’une tour de 246 appartements en copropriété.

Situé au croisement des boulevards Thimens et Cavendish, ce nouveau projet signé Trantor Immobilier prévoit la construction de quatre tours qui totaliseront au final plus de 650 résidences locatives et en copropriété, pour un investissement global de 250 millions.

 

« Le Monarc est un projet immobilier stratégiquement situé, qui bénéficie d’un accès à de nombreux services et à différents modes de transport, mentionne Alexandre Bouhadana, président de Trantor Immobilier. Nous avons misé sur une formule hybride, vente et location, pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. »

 

Il ajoute que le projet se déploie autour d’une vision unique, soit offrir un milieu de vie au centre de l’univers de ses résidents. Les quatre tours du Monarc occuperont en effet chacun des coins du site de 288 602 pieds carrés (pi2) et l’espace ainsi libéré au cœur du complexe sera aménagé en un parc de 126 000 pi2. « Il y aura différents petits espaces, des terrasses reliées entre elles par des sentiers et, au centre, un amphithéâtre planté d’arbres qui appellera au rassemblement », indique Marion Thébiaux, chargée de projet pour Neuf architect(e)s.

 

Dans le même esprit, les immeubles feront la part belle aux aires communes. La majorité du rez-de-chaussée de la tour de condos, qui comptera 10 niveaux sur Cavendish et 13 sur Thimens, sera aménagée en espaces collectifs. Une piscine intérieure y côtoiera entre autres une salle multifonctionnelle ainsi qu’un vaste espace de travail avec salle de conférence et équipement audiovisuel.

 

« Le but, c’est de créer un esprit de communauté, note la diplômée en architecture. On a voulu séparer les fonctions travail et résidence, d’autant que le télétravail est en hausse avec la crise sanitaire. »

 

Quant aux appartements, qui se déclineront en studios et en unités d’une à trois chambres, ils auront tout pour séduire leurs propriétaires. Offrant des superficies allant de 424 pi2 à 1 307 pi2 et se détaillant entre 208 000 et 610 000 dollars, ils proposeront des cuisines de fabrication québécoise, des électroménagers européens, des surfaces de comptoir en quartz. Ils se distingueront également par leur généreuse fenestration.

 

« Les fenêtres sont des facteurs de déperdition thermique, rappelle Marion Thébiaux. Comme le projet vise la certification LEED Argent, on doit donc limiter les ouvertures.  Mais le ratio mur-fenêtres sera quand même de 40 pour cent pour maximiser les gains solaires. On prévoit toutefois un vitrage double, avec couche de gaz et pellicule à faible émissivité. »

 

Le tout sera érigé au moyen d’une structure de béton et enveloppé d’un parement en maçonnerie rehaussé d’insertions métalliques façon bois. Histoire d’apporter de la cohérence à l’ensemble, ses quatre phases arboreront le même jeu de finis extérieurs. Les entrées sur rue seront en outre marquées par des murs-rideaux double hauteur ouvrant sur un hall de 18 pieds de haut.

 

Ce premier immeuble en copropriété sera mis en chantier d’ici la fin de l’année, sinon au début de 2021. Entre-temps, les équipes de Quadrax continueront à s’affairer à la construction de la phase 1, qui comptera 199 unités locatives réparties dans un bâtiment en forme de L de 9 et 13 étages. Lancée en janvier dernier, sa livraison est prévue pour l’été prochain.

Cet article est paru dans l’édition du 10 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.