Montoni érige le nouveau centre R-D d'Ericsson

27 mai 2015
Par Christian Chaloux

La multinationale Ericsson, présente depuis plus de 65 ans à Montréal, déménagera son Centre de recherche et développement du boulevard Décarie sur la rue Poirier, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, en bordure de l'autoroute Transcanadienne.

Le projet se décline en trois bâtiments, soit deux tours de bureaux de cinq et de trois étages ainsi qu’un stationnement de quatre étages qui sera de même hauteur que le bâtiment de trois étages.

 

Le terrain retenu pour les nouvelles installations d’Ericsson appartient à Groupe Montoni, et il sera propriétaire des bâtiments. L’emplacement fait 92 000 mètres carrés, et 24 620 mètres carrés sont réservés à Ericsson.

 

Dario Montoni, président du Groupe Montoni, précise que ce terrain accueillera trois projets d’immeubles de bureaux supplémentaires au cours des prochaines années. « Quand le parc sera fini, il va y avoir de 55 000 à 65 000 mètres carrés d’édifices de bureaux, indique M. Montoni. Le terrain conservera jusqu’à 40 % d’espace naturel, avec un lac naturel, une piste de course à pied pour les employés et les arbres seront préservés. »

 

Selon l’échéancier, la structure des deux tours devrait être terminée pour l’hiver afin d’amorcer les travaux d’aménagement intérieur. Sous les tours, un stationnement de deux étages de profondeur reliant les bâtiments était déjà en construction au moment du dévoilement du projet le 6 mai dernier. Le Groupe Montoni, le plus gros promoteur de projet LEED au Canada, vise la certification LEED Or.

 

À titre d’exemple de mesures LEED, le recyclage des matériaux sur le chantier et à l'intérieur des bureaux, la diminution de la consommation d’eau et d’énergie, une toiture blanche pour contrer les îlots de chaleur et la protection de la forêt existante. Autre mesure créative, le stationnement extérieur n’aura que 90 cases sur les 1 200 prévues et sera construit avec de la pierre naturelle. Les bâtiments sont orientés en fonction de l’ensoleillement et un talus naturel recouvert d’arbres servira d’écran face à la route Transcanadienne.

 

Les travaux ont été divisés entre le client, Ericsson, et le Groupe Montoni, qui est responsable de la conception et de la construction des bâtiments et en demeure propriétaire. Les plans et devis de l’enveloppe extérieure et de l’aménagement intérieur des bureaux sont une conception de la firme d’architecture Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux pour la compagnie Ericsson.

 

« C’est un honneur de travailler avec un client qui a des idées novatrices. Ils ont des plans très clairs sur ce qu’ils veulent avoir, ce qui nous permet de réaliser un projet d’une très grande qualité », indique Thu-Nhon Luu, directeur architecte pour la firme d’architecture Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux.

 

Le Centre de recherche d’Ericsson présente une architecture aux teintes diamétralement opposées. « On a deux tours, très similaires dans la forme, mais ce qui les distingue, c’est la facture de l’enveloppe, dont l’une est plus blanchâtre, avec des lignes blanches sur un verre réfléchissant, alors que la seconde est plus sombre, avec des lignes noires qui traversent le bâtiment. On a ajouté une profondeur au verre avec ces lignes qui rappellent un réseau électronique ».

 

Le mot d’ordre était de présenter quelque chose de relativement simple. « Quand on regarde les tours, on voit qu’elles sont apparentées l’une à l’autre, précise l’architecte Thu-Nhon Luu. On a des bâtiments qui sont cubiques, et qui viennent segmenter un site naturel. On voulait faire refléter la végétation sur les bâtiments en ayant une peau extrêmement réfléchissante. »

 

Le rez-de-chaussée sera dédié aux services. Des espaces de bureaux à aire ouverte occuperont les étages supérieurs. Les postes de travail seront placés près des fenêtres, et tous les employés profiteront de la lumière naturelle. La seconde périphérie accueillera de plus petites salles de réunion. À la troisième périphérie, de plus grandes salles de réunion de 8 à 16 personnes seront aménagées. Au centre, on trouvera un atrium fermé qui s’ouvre sur la lumière extérieure, et ce, jusqu’au rez-de-chaussée. L’atrium occupera près de 15 % de la superficie du bâtiment. Les deux tours auront le même profil d’aménagement.

 

Entre les deux bâtiments, une cour intérieure fermée sera aménagée, sous forme d’espace de vie, qui accueillera la cafétéria, une garderie et des locaux de services aux employés.

 

L’entrepreneur général est Groupe Montoni, division construction. Les plans et devis de la structure de l’immeuble ont été confiés à GKC Architectes. L'ingénierie en structure relève de la firme Services-conseils BCA. Les mesures LEED, l’ingénierie civile, mécanique et électrique sont confiées à Les consultants MESC. Le paysagement est l’œuvre de Lafrenière, Architecte paysager. Enfin, la firme Pageau Morel s’est occupée de l’ingénierie de la mécanique de bâtiment et de l’électricité à titre de sous-traitant pour le client.

 

Ericsson construit aussi un centre de données de 1,2 milliard $ à Vaudreuil-Dorion présentement. L’entreprise offre du matériel, des logiciels et des services de transformation par la mobilité. Filiale de LM Ericsson en Suède, Ericsson oeuvre au Canada depuis 1953 et emploie plus de 3 500 personnes au pays.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 12 mai 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !