Un nouveau complexe funéraire en chantier dans l’Outaouais

19 novembre 2020
Par Jean Garon

La Coopérative funéraire de l’Outaouais (CFO) vient d’autoriser la construction d’un nouveau complexe funéraire multifonctionnel qui sera situé au 750, boulevard Maloney Est, à Gatineau.

Le complexe sera érigé à l’emplacement même d’un ancien bâtiment vétuste entièrement démoli. La réalisation du projet, dont le cout est estimé à 5,25 millions de dollars, en fera le plus imposant complexe funéraire en Outaouais.

 

Conçu par la firme Lapalme Rheault Architectes et Associés, le nouveau bâtiment de deux étages ultramodernes aura une superficie au sol de 12 050 pi2. Il sera construit sur une dalle de béton au sol et monté en grande partie sur une structure d’acier. Seule exception : la salle cérémoniale connexe donnant sur le lac Beauchamp, qui sera construite sur une charpente en bois et finie en bois. Les autres revêtements mettront également en valeur la pierre et le verre, notamment par de grands murs-rideaux vitrés, un choix justifié pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement naturel du site. Le stationnement existant de 42 places en surface inclura deux bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

La construction du complexe a été confiée à l’entrepreneur général Industries Cama. Les travaux de démolition de l’ancien bâtiment ont été complétés l’été dernier. Le projet a été mis en chantier au début d’octobre et l’ouvrage devrait être complété d’ici un an pour permettre son ouverture en septembre 2021.

 

La traditionnelle première pelletée de terre s’est tenue au début du mois d’octobre, en présence de Dan Gay, président du conseil d’administration de la CFO; Guylaine Beaulieu, directrice générale de la CFO; Gaëtan Beaudoin, des Industries CAMA; Yan Labelle, architecte chez Lapalme Rheault; et Marc St-Pierre, directeur des opérations de la CFO. Photo : Coopérative funéraire de l’Outaouais

 

Les plans d’ingénierie civile et de la structure sont sous la responsabilité de la firme QDI (Quadrivium + Dumont Groupe-Conseil), tandis que ceux de l’électromécanique relèvent de la firme LCA. À ce propos, le bâtiment sera chauffé au gaz naturel et ne comportera aucune mesure particulière au plan de l’efficacité énergétique, ni de certification écologique.

 

Selon le porte-parole Marc St-Pierre, l’ajout de ce complexe viendra répondre à la demande croissante de services funéraires dans ce secteur. Le bâtiment n’offrira pas le service de crémation, celui-ci sera assuré dans une autre installation de la Coopérative. Il sera donc destiné essentiellement aux services des funérailles.

 

En gros, on y trouvera une salle cérémoniale d’une capacité de 230 personnes, une salle de réception pouvant accueillir 130 personnes avec une terrasse adjacente, une aire de travail pour les traiteurs avec de la vaisselle et des ustensiles véritables pour réduire les déchets et le recyclage, un service de bar, une grande salle d’exposition, un columbarium, une salle de recueillement avec foyer, ainsi que des bureaux administratifs. Le bâtiment sera également doté des technologies de pointe, notamment en matière d’équipements de projection et de son de haute qualité, incluant le service de webdiffusion des services funéraires.

Pour la Coopérative, ce nouveau bâtiment s’ajoutera à ses cinq autres complexes funéraires situés à Hull, Gatineau, Saint-André-Avellin, Thurso et Buckingham.

Cet article est paru dans l’édition du 5 novembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.