C’est finalement un contrat d’une valeur de 15,3 millions $ que la Ville de Dolbeau-Mistassini a accordé à l’entreprise de construction Unibec pour réaliser son complexe Aquagym, qui sera annexé à l’aréna. Il s’agit d’un mandat de conception-construction mené conjointement avec la firme Ardoises architecture.
Les travaux ont débuté en avril avec la démolition du gymnase existant et l’excavation du sol contaminé, alors que ceux de génie civil étaient ensuite prévus pour mai ou juin. Quant aux plans de construction du complexe, ils sont actuellement en préparation. La réalisation du projet, dont la livraison est prévue pour janvier 2021, oblige entretemps la Ville de Dolbeau-Mistassini à fermer une partie du complexe sportif secteur Dolbeau et à modifier les heures de réception. Seuls la piscine et le secteur de l’aréna demeureront disponibles durant les travaux.
En gros, le projet prévoit l’intégration à l’aréna actuel d’une nouvelle piscine de six corridors, d’un bassin récréatif avec jeux d’eau, de gradins pouvant accueillir 200 personnes, d’une palestre de gymnastique, de salles polyvalentes, de locaux pour bureaux et d’une nouvelle aire de restauration.
Selon l’ingénieur chargé du projet à la Ville de Dolbeau-Mistassini, Martin Johnson, l’Aquagym remplacera l’ancien gymnase qui datait des années 1960 et était devenu désuet. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 3 365 mètres carrés sur une hauteur équivalente à deux étages, aura une structure en partie en acier et en partie en bois (pour la piscine). Il comprendra de grandes sections en mur-rideau vitré ainsi qu’un mur solaire.
Pour optimiser l’efficacité énergétique d’un tel bâtiment énergivore, diverses mesures ont été prévues afin de maximiser la récupération d’énergie, notamment par le préchauffage de l’air et de l’eau à l’aide d’une petite centrale thermique munie de thermopompes qui créeront des boucles de récupération de chaleur. Les travaux de conception des systèmes électromécaniques ont été confiés à la firme Ambioner.
La construction du complexe Aquagym à Dolbeau-Mistassini prévoit également des travaux d’infrastructures municipales pour revitaliser le secteur de l’aréna en l’intégrant dans un nouvel aménagement. On en profitera donc pour reconfigurer des rues avoisinantes et ajouter des espaces verts et des sentiers piétonniers sécurisés, en plus de réaménager les espaces de stationnement, toutes des mesures visant à réduire les ilots de chaleur au centre-ville. La firme MSH Services Conseils a été mandatée pour ces travaux civils.
Il est à noter que le nouvel aménagement contigu à l’hôtel de ville entrainera la fermeture de la rue des Érables, entre la 3e et la 4e Avenue. La rue des Copains sera également réaménagée. Le maire, Pascal Cloutier, se réjouit de la concrétisation de ce projet qui offrira une amélioration esthétique majeure et de la qualité de vie dans ce secteur, en plus d’accroitre la sécurité, notamment en diminuant le volume de circulation et en éliminant le transport lourd sur une portion résidentielle de la rue des Érables. Ce qui permettrait d’atteindre plusieurs objectifs du plan stratégique de la Ville.
Quant au financement de l’ouvrage, la porte-parole de la Ville, Christine Sauvageau, a indiqué que les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à fournir une aide financière à parts égales totalisant quelque 8,8 millions de dollars.