Un nouveau pavillon de 83 M$ à l’Université d’Ottawa

19 octobre 2015
Marie Gagnon

Le nouveau Centre d’apprentissage de l’Université d’Ottawa est en voie de sortir de terre à l’angle des rues Marie-Curie et Louis-Pasteur. 

Le pavillon de six étages, qui sera annexé au pavillon Lamoureux, offrira des espaces d’étude modernes et axés sur les nouvelles technologies de l’information. Sa valeur se chiffre à 83 millions de dollars, dont 75 millions sont alloués à la construction des espaces d’apprentissage, 5 millions à l’aménagement d’une foire alimentaire et 3 millions à l’implantation d’une nouvelle usine de refroidissement pour le campus.

 

Favoriser les apprentissages actifs et collaboratifs

 

« Il s’agit d’un nouveau concept pour favoriser les apprentissages actifs et collaboratifs, résume le vice-recteur associé à l’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université, Yves Herry. En 2012, on a formé un comité dont le mandat, très large, était d’évaluer la meilleure façon de concilier l’éducation à distance et les nouvelles technologies. En 2013, il recommandait de repositionner l’enseignement pour que, d’ici 2020, environ 20 % des cours soient offerts en mode hybride, c’est-à-dire la moitié du temps en classe et l’autre moitié à distance.

 

« Autrement dit, l’enseignement sera partagé entre les cours magistraux, dispensés en ligne, et les cours présentiels, où professeur et étudiants interagissent en se penchant sur des études de cas, selon une approche par résolution de problèmes, poursuit-il. Cette nouvelle forme d’enseignement, qui est de plus en plus répandue en Amérique du Nord, convient à toutes les disciplines universitaires, y compris celles du génie et de l’aménagement. »

 

Il ajoute que, pour mettre en place ce nouveau mode d’apprentissage hybride, la salle de classe doit être transformée. D’où la construction d’un pavillon tout neuf afin d’arrimer le concept et l’aménagement physique des lieux. Le nouvel édifice de 14 500 mètres carrés comprendra ainsi 26 salles de classe, deux amphithéâtres de 350 places chacun et une aire de restauration de 350 places. On y retrouvera également 800 places d’étude – individuelles et collectives. Celles-ci seront réparties sur deux niveaux. Quant au dernier étage, il sera aménagé dans une phase ultérieure.

 

Le tout sera contenu à l’intérieur d’une structure bétonnée reposant sur 460 pieux et revêtue d’un parement de céramique et de verre. Le projet, qui vise par ailleurs une certification LEED de niveau Argent, mettra notamment en scène des mesures pour limiter les gains thermiques, comme un maximum de 35 % d’ouvertures vitrées, une toiture bicouche blanche et un toit végétal au quatrième étage. Il n’y aura pas de système géothermique, mais les équipements de climatisation et de ventilation seront très performants.

 

Sur le plan de la conception, on ne rapporte aucun défi particulier, sinon que la connexion au bâtiment existant, le pavillon Lamoureux, et l’exiguïté du site rendent complexe la construction du nouveau bâtiment. Le projet, qui est réalisé en mode de gestion de projet à partir de plans et devis réalisés par HRD Architecture Associates, en collaboration avec Novatech Engineering (civil), MMM Group (mécanique, électricité) et Cleland Jardine (structure), a été confié à l’entrepreneur Pomerleau. Il s’est par ailleurs amorcé en juillet avec la démolition de l’ancien centre de ressources pédagogiques attenant au pavillon Lamoureux.

 

Jusqu’ici, les travaux ont porté sur la déconnexion du bâtiment de deux étages et le découpage de la dalle de béton. Afin de raccorder le futur édifice à l’existant, les panneaux de béton préfabriqué et les fenêtres des troisième et quatrième étages de la façade sud du pavillon Lamoureux ont aussi été retirés. Plus tôt cette semaine, le chantier se poursuivait avec l’enlèvement de la fondation et le début des travaux d’étaiement du coté nord de l’édifice. La mobilisation en vue du fonçage prochain des pieux était également en cours. Cette étape, qui doit être complétée en février 2016, sera suivie par l’érection de la structure hors sol.

 

Des travaux de rénovation et de réaménagement des espaces existants sont également prévus afin de permettre la communication entre les deux pavillons, notamment au rez-de-chaussée, afin d’accommoder la foire alimentaire, et au deuxième niveau, où sera aménagé le nouveau centre de ressources pédagogiques. Mentionnons qu’à l’heure actuelle, les plans et devis sont complétés à 66 %. D’ici la fin de l’année, la majorité des appels d’offres pour les différents lots de construction devraient être attribués. Le nouveau bâtiment doit être livré à l’automne 2017.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 22 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !