La Ville de Repentigny s’enorgueillira d’un magnifique bâtiment d’ici juillet 2020, avec la construction du Théâtre Alphonse-Desjardins à côté du Centre d’art Diane-Dufresne, sur l’Allée de la Création au centre-ville. La réalisation du projet coutera un peu plus de 20 millions de dollars, incluant les couts de construction et d’aménagement d’un vaste parvis de 1 530 mètres carrés qui reliera les deux édifices et permettra la tenue d’événements culturels.
Ce nouvel équipement a fait l’objet d’un concours d’architecture qui a mis en lice les firmes d’architectes FABG, Provencher_Roy, Atelier Paul Laurendeau et Saia Barbarese Topouzanov. FABG a remporté les honneurs avec un concept architectural inspirant l’élargissement de l’horizon. Partie intégrante de l’Espace culturel, le nouveau théâtre multifonctionnel sera judicieusement surmonté d’une terrasse observatoire qui offrira une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, l’ile Lebel, l’église de la Purification et son cimetière, ainsi que le centre-ville.
La construction du bâtiment de 2 700 mètres carrés en structure d’acier et orné d’immenses murs-rideaux de verre haute performance sur trois façades est confiée à l’entrepreneur L’Archevêque & Rivest de Repentigny. Son président, Sylvain Rivest, est évidemment fier de réaliser cet ouvrage dans son patelin, lui qui a également construit le Centre d’art Diane-Dufresne quelques années auparavant. Dans le présent mandat, il est assisté par les firmes SNC Lavalin (génie civil et structure), Tetra Tech (mécanique et électricité), Fauteux et associés (architecture de paysage) et les services de la Ville de Repentigny.
À toutes fins utiles, le Théâtre Alphonse- Desjardins comprendra une salle de spectacle modulaire aménageable selon trois configurations : en formule traditionnelle, d’une capacité de 350 places; en formule cabaret de 250 places; et en formule debout pouvant accueillir 600 spectateurs. On y trouvera aussi des gradins qui se prolongent dans le foyer et des sièges inclinés et rétractables.
Compte tenu de sa nature et de sa vocation, le bâtiment sera équipé d’une scène hydraulique et de passerelles techniques pour les équipements scéniques. La finition intérieure prévoit un assemblage de membrane, de laine acoustique et de panneau de bois pour assurer la qualité acoustique.
En ce qui concerne le parvis, Sylvain Rivest mentionne qu’il sera constitué de béton coloré et de pavés unis. Il intégrera également des ancrages pour un chapiteau, un espace pour une scène en plein air, des jardins d’art publics avec des espaces verts gazonnés, des jeux de fontaines et du mobilier urbain. Bref, la nouvelle agora aux multiples facettes permettra la présentation de spectacles extérieurs et d’autres manifestations culturelles de toute nature.
Les travaux de construction ont débuté à la fin de février et ont été officiellement inaugurés par une cérémonie de première pelletée de terre au début d’avril. L’entrepreneur confirme que les travaux de fondation vont bon train. Compte tenu de la faible capacité portante du site, il a toutefois fallu excaver et ajouter de six à huit pieds de sable de remblai avant de couler les fondations sur semelles. L’assemblage de la structure devrait débuter vers la fin de mai.
Rappelons enfin que ce projet bénéficie de contributions financières totalisant un peu plus de huit millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec et de la communauté d’affaires de Repentigny.
Cet article est paru dans l’édition du 14 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.