De nouveaux locaux pour Desjardins dans la Tour de Montréal

8 mai 2018

Des aires de la tour du Stade olympique restées inoccupées depuis 1987 ont été métamorphosées en locaux pour bureaux afin d’abriter, à partir de l’été 2018, les services en ligne du Mouvement Desjardins.

Les centres d’appels et d’affaires occuperont une superficie de 13 935 mètres carrés, répartis sur sept des douze étages de la Tour de Montréal, représentant 80 % des espaces locatifs disponibles.  Desjardins devient ainsi le premier locataire, et ce, pour les 15 prochaines années.

 

Travaux de rénovation

Au cours des travaux de réfection initiés en 2015, prévus de longue date par le Parc olympique, Provencher_Roy a remplacé l’enveloppe de béton préfabriqué existante par un concept de mur-rideau valorisant la transparence et la fenestration, qui permet ainsi d’augmenter la présence de la lumière naturelle, tout en respectant l’architecture originelle.

 

Les nouveaux bureaux profiteront d’une grande lumière naturelle. Pour arriver à ce résultat, toutefois, il a été nécessaire de refaire la presque totalité de la mécanique de la Tour de Montréal pour qu’elle respecte les normes et codes en vigueur. Cependant, le plus grand défi a été sans conteste le dépouillement des éléments de béton préfabriqués de la tour, pour faire place à la transparence du verre avec un mur-rideau couvrant 60 % de la façade; un impératif dans la création d’un cadre de travail agréable.

 

Emplacement des locaux de Desjardins dans la Tour de Montréal - Photo de Provencher_Roy

 

Aménagement intérieur

L’impressionnante structure en béton restera visible et sera appuyée par les teintes neutres des murs et des plafonds. Les abords des fenêtres seront dégagés pour permettre la création d’une promenade architecturale où les employés pourront profiter d’une vue magnifique sur le stade et la ville.

 

De plus, les locaux de Desjardins comprendront une aire de réception avec vitrine interactive, un espace carrière et co-création, 7 salles de réunion multifonctionnelles, 11 salles de rencontres, un auditorium, 26 espaces de coaching, 1200 postes à aire ouverte, 23 bureaux fermés, une salle à manger de 400 places incluant une multifonctionnelle de 150 places, 6 espaces cafés, 6 espaces de divertissement, 3 salles de détente, 25 salons collaboratifs ainsi qu’un centre de bien-être incluant une salle d’exercice.

 

Intérieur des nouveaux locaux de Desjardins dans la Tour de Montréal - Photo de Photo de Provencher_Roy

 

L’inauguration des nouveaux locaux de la Tour de Montréal est prévue à l’été 2018.

 

Source : V2Com