Un nouvel entrepôt verra le jour à Saint-Roch-de-l’Achigan à la fin de l’été 2019, le détaillant de meubles et d’électroménagers haut de gamme JC Perreault ayant besoin de plus d’espace pour accompagner sa croissance plus intensive depuis la dernière année.
L’entreprise établie à Saint-Roch-de-l’Achigan fait partie des plus importants employeurs de Lanaudière. En plus de la préservation des emplois existants, 20 nouveaux postes devraient être créés dans le nouveau bâtiment, qui s’étendra sur 40 000 pieds carrés (pi2) sur la rue Armand-Majeau pour assurer l’approvisionnement des cinq succursales de l’entreprise.
La nouvelle bâtisse avoisinera l’organisme à but non lucratif Le Complexe JC Perreault – dont la famille Perreault est le principal investisseur –, qui fait la promotion de la persévérance scolaire. L’entrepôt sera aménagé sur un terrain de 206 000 pi2 en prévision de futurs agrandissements au fur et à mesure de l’expansion du détaillant. L’entreprise a meublé la Tour des Canadiens 2, a équipé en électroménagers la résidence-hôtel Cristal de la montagne et la tour Altitude, pour ne fournir que ces exemples.
JC Perreault a investi six millions dans la construction de l’entrepôt, dont les premiers travaux ont débuté le 12 avril. Les fondations seront coulées sous peu et la structure d’acier qui enveloppera l’entrepôt ne devrait pas tarder à arriver sur le chantier pour que l’échéancier serré soit respecté.
L’entrepôt, dont la conception est largement conventionnelle, se composera de murs préfabriqués, comportera une finition métallique extérieure, ainsi qu’une dalle de ciment flottante et un dispositif d’isolation. Les ouvriers actifs sur le chantier ont été confrontés à une situation complexe : « La nappe phréatique étant très élevée, cela a requis l’utilisation d’un système de pompage de l’eau et la mise en place de toiles géotextiles pour permettre l’établissement des fondations pour la structure de métal », a précisé Martin Perreault, vice-président de l’entreprise.
Le bâtiment sera moderne, arborera les couleurs rouge, noire et blanche symboliques de JC Perreault et aura une hauteur de 30 pieds, ce qui en fera l’un des entrepôts les plus élevés dans le parc industriel de Saint-Roch-de l’Achigan.
En outre, il s’agira d’un entrepôt muni d’un système de gicleurs conforme aux nouvelles normes en vigueur pour limiter les dommages en cas d’incendie. Toutes les autres normes de construction et de sécurité du Québec seront également respectées.
Une station centrale de recharge des batteries pour approvisionner en électricité les charriots élévateurs de l’entreprise sera implantée à l’intérieur. Cela fait environ 20 ans que JC Perreault a adopté cette technologie au lieu de recourir au gaz propane, polluant et peu favorable à la qualité de vie de ses employés. À la place des multiples points de chargement, les batteries pourront désormais être chargées à partir d’un seul endroit.
L’éclairage DEL sera accroché partout dans l’entrepôt, en raison de sa consommation énergétique moindre; un système de détecteurs de mouvement sera installé pour contrôler l’activation de la lumière, ce qui se traduira par davantage d’économies.
La firme montréalaise d’architectes, de designers et d’ingénieurs Ædifica s’occupe des facettes précédant la construction de l’entrepôt, tandis que l’entrepreneur général Construction L. Grenier a remporté l’appel d’offres pour la construction du bâtiment.
Cet article est paru dans l’édition du 23 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.