Une nouvelle maison des aînés et alternative à Victoriaville

26 octobre 2023
Par Roxanne Caron

Amorcé à l’été 2021, le chantier de la Maison des aînés et alternative de Victoriaville tire à sa fin. Sa livraison est prévue à l’automne 2023, indique la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui agit à titre de gestionnaire du projet.

La mise en service, la finition ainsi que les derniers travaux de revêtement extérieur sont en cours, tandis que l’aménagement paysager est complété. L’ouverture s’effectuera dans les mois suivant la livraison du bâtiment en raison de la préparation des locaux et du personnel en vue de l’accueil des premiers résidents, indique Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications à la SQI.

 

Impact de l’inflation

Initialement prévu pour l’automne 2022, le projet a connu un ralentissement reportant sa livraison un an plus tard. Le contexte de surchauffe du marché, jumelé à une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, ainsi que des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux ou pièces d’équipement exercent une forte pression sur les échéanciers. « Le projet de la MDA MA de Victoriaville n’échappe pas à cette réalité », confirme Mme Gagnon.

 

Le coût du projet d’abord estimé à 41 M$ lors de son dévoilement en décembre 2020, a grimpé en raison du contexte inflationniste, portant la facture à 52,4 M$. Le budget global alloué au programme des maisons des aînés et alternatives est de 2,8 G$.

 

Des acteurs clés

Pour ce chantier, Pépin Fortin Construction agit à titre d’entrepreneur général. La conception architecturale est réalisée par le consortium MSDL & Bisson Fortin, alors que le mandat de la conception et de mise en service des services alimentaires est confié à BPA.

 

La SQI a octroyé à EXP des contrats pour la réalisation d’un total de sept maisons des aînés dans les régions de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette firme d’ingénierie se charge de la conception des plans et devis, assure le suivi durant les travaux et accompagne la SQI à l’étape de la mise en service.

 

« La planification du travail et la communication entre les intervenants sont des éléments essentiels au bon déroulement de la réalisation du projet, et EXP y veillera en participant au plan de gestion BIM, au processus de conception intégrée (PCI) et en fournissant l’accompagnement nécessaire en vue de l’obtention de la certification LEED », écrit la firme sur son site web.

 

En effet, comme toutes les maisons des aînés de la SQI, la certification LEED est visée. Le processus de certification pour celle de Victoriaville est en cours, fait savoir Mme Gagnon.

 

Centré sur l’humain

Cette maison des aînés, située au 325, boulevard des Bois-Francs Nord, offrira 72 places dont 60 en soutien à l’autonomie des personnes âgées et 12 autres pour les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Avec ce nouveau type d’hébergement, on aspire à offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, climatisé et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

 

Les maisons des aînés visent à rappeler davantage un domicile. On souhaite ainsi favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations mieux adaptées aux besoins des proches aidants. « Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre », estime Mme Gagnon.

Cet article est paru dans l’édition du 28 septembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.