Nouvelle résidence pour ainés à Sayabec

30 juin 2022
Par Isabelle Pronovost

Malgré de longs délais et des couts qui explosent, la Résidence La Seigneurie verra le jour en mai 2023 et pourra accueillir ses premiers résidents quelques mois plus tard.

C’est le 23 mai dernier que s’amorçaient enfin les travaux de construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées en légère perte d’autonomie à Sayabec, 10 ans après que l’Office municipal d’habitation eut entrepris les premières démarches pour combler les besoins en hébergement de cette population. La Résidence La Seigneurie sera un bâtiment de catégorie B3, c’est-à-dire s’adressant à des ainés qui nécessitent certains services, mais pas de traitements (comme dans un CHSLD).

 

Cette catégorie de bâtiment comporte des exigences particulières. Si le bâtiment a plus de deux étages — c’est le cas de la Résidence La Seigneurie, qui en comptera trois —, il doit être construit en acier et non en bois. La présence de gicleurs y est en outre obligatoire. On y trouvera 18 logements, dont 16 d’une chambre et 2 avec deux chambres. Ils seront tous accessibles aux personnes en fauteuil roulant, et les couloirs d’une largeur de six pieds permettront à deux fauteuils de se croiser sans problème. « Le bâtiment est aussi muni d’une cuisine commerciale et d’une salle à manger », mentionne Richard Goulet, architecte chez Goulet & LeBel architectes. Cette salle à manger sera d’ailleurs ouverte aux autres ainés de la communauté, notamment ceux habitant dans l’immeuble Ross juste à côté, un HLM auquel la Résidence La Seigneurie sera reliée par une passerelle.

 

Nouvelle résidence pour ainés à Sayabec. Crédit : Goulet & LeBel architectes

 

Les travaux ont débuté avec le battage de pieux, qui devrait prendre quelques semaines. « C’est un bâtiment qui est compliqué parce que les sols de toute la région de Sayabec  sont argileux instables. Alors on est obligés de mettre 70-80 pieux », explique Richard Goulet. L’autre défi rencontré est lié au délai entre la signature du contrat avec l’entrepreneur en janvier et l’accord final qui n’a été donné qu’en avril. « Trois mois d’attente pour un entrepreneur, ça joue sur les nerfs, parce que les couts de construction et les couts de matériaux ne peuvent pas être garantis. Dans notre cas, ç’a été l’acier qui a été difficile à garantir. Mais en fin de compte, tout est attaché », ajoute l’architecte.

 

Le cout de la résidence devrait s’élever à 7 611 885 $, avant taxes. « À 422 000 $ la porte, moi j’ai jamais fait ça de ma vie, un projet comme ça. […] Avant, je faisais ça pour 100 000 $ moins cher », s’étonne Richard Goulet. Pour l’aider à boucler son budget, il a fait appel à l’entreprise Akonovia, qui a procédé à une simulation de consommation énergétique pour la future résidence. Conclusion : « Le bâtiment proposé présente une réduction de consommation d’énergie de 26,5 % et de cout d’énergie de 27,8 % comparativement au bâtiment de référence du Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015. » Ce rapport favorable a ainsi permis d’obtenir une subvention dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Mentionnons que le financement de la Résidence La Seigneurie provient à la fois de la Municipalité de Sayabec et du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Cet article est paru dans l’édition du 16 juin 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.