À l’ombre du pont Jacques-Cartier, à Longueuil, s’amorce la construction du NOVIA. Il s’agit d’un projet immobilier intégré à usage mixte qui comptera à la fois des logements locatifs, des commerces et des bureaux.
Avec ses 76 500 pieds carrés, le NOVIA abritera 273 logements, le siège social du Groupe KO, un bistro ainsi que d’autres espaces commerciaux et pour bureaux. Cette tour en « L » s’élèvera à 8 étages d’un côté et à 20 de l’autre. Les bureaux s’étendront au troisième, presque entièrement vitré, formant ainsi un volume distinctif. L’immeuble se situera Place Charles-Lemoyne, à proximité de la gare intermodale et de la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke. « C’est un endroit stratégique », explique Geoffrey Diackiw, architecte chez Forme – Studio Architecture, la firme responsable du projet. « Depuis l’été 2019, avec la Ville de Longueuil, nous l’avons façonné pour qu’il réponde aux critères du développement du territoire souhaité par le service d’urbanisme. »
Ce projet immobilier lancé par LSR GesDev et ses partenaires financiers (le Fonds immobilier de solidarité FTQ et 1025 Investissement S.E.C.), qui souhaitaient créer un milieu de rencontres et de vie complet, vient concentrer l’activité humaine en un même endroit. « La mixité d’usages permet de faire vivre le bâtiment 24 heures sur 24, comme il sera utilisé par les employeurs le jour et les résidents le soir. » Les espaces communs seront prépondérants, les usagers pouvant profiter d’une salle d’entrainement, d’une piscine intérieure, d’un salon communautaire, d’espaces de cotravail, de deux terrasses sur le toit et de salles de yoga et de cinéma, entre autres.
La conception du bâtiment intégrera des mesures durables, sans toutefois viser une certification. Le pourtour sera végétalisé de façon à créer un écran de verdure et un jardin potager sera aménagé sur les lieux pour permettre la pratique de l’agriculture urbaine. « De plus, ajouter des logements locatifs près d’un métro s’inscrit dans la logique de limiter l’étalement urbain et de densifier les centres-villes pour limiter l’impact de l’homme sur son environnement », poursuit Geoffrey Diackiw.
La voiture posait un enjeu de taille dans l’élaboration des plans. Coincé entre une bretelle du boulevard Taschereau, la place Charles-Lemoyne et le boulevard Saint-Laurent, la future tour aura un accès plutôt limité. « Le bâtiment formera une sorte de pont. L’entrée véhiculaire du site se fera à travers une porte cochère, une ouverture de 18 pieds de haut au rez-de-chaussée », précise Geoffrey Diackiw. Et par la même occasion, cette résolution de problème générera une richesse et une transparence qui permettront aux piétons d’apercevoir le jardin à l’arrière, baigné de lumière comme il poussera côté sud.
Pour mettre sur pied la tour dotée d’une grande fenestration et faite de structures de métal architecturales, un échafaudage poserait certains défis. Voilà pourquoi l’équipe optera plutôt pour des panneaux de béton préfabriqués en usine, ce qui améliorera l’efficacité du chantier, pouvant se poursuivre même en hiver. Pomerleau, qui fait office d’entrepreneur général, a amorcé les travaux le 2 aout dernier et n’en est pour l’instant qu’à l’excavation du terrain. Clairoux assure le design intérieur. L2C s’occupe de l’ingénierie de la structure, Énergère, de l’ingénierie mécanique électrique et Marchand Houle, de l’ingénierie civile. Avec les conseils de MJM Acoustique, une attention spéciale est portée à l’acoustique du bâtiment, particulièrement du côté du vitrage des unités longeant le boulevard Taschereau. L’enveloppe du bâtiment provient de WSP et l’aménagement paysager est confié à Version Paysage. Construit à hauteur de 114 millions, le NOVIA pourra accueillir ses premiers occupants en juin 2023.
Cet article est paru dans l’édition du 2 septembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.