Osha : livraison des premières unités à l’été 2020

15 octobre 2019
Par Jean Garon

Le promoteur Groupe Altius a procédé à la mise en chantier de la première phase de son projet résidentiel Osha dans l’arrondissement montréalais de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Ce nouvel ensemble domiciliaire sera réalisé en sept phases d’ici 2022, les phases 2 et 3 étant présentement en vente.

 

Le complexe résidentiel sera érigé dans le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine Est au nord, Nicolet à l’est, et les parcs Édouard-Raymond-Fabre au sud et Edmond-Hamelin à l’ouest. Le projet occupera une superficie de plus de 100 000 pieds carrés, dont 20 % seront réservés aux espaces verts. La première phase est construite en face du parc linéaire traversé par la piste cyclable no 5 de la route verte menant directement au centre-ville.

 

Le projet Osha comprendra en tout 240 unités de logements, dont 200 en copropriété (condominiums) et 40 logements sociaux sous forme de coopérative en partenariat avec l’organisme Bâtir son quartier. Les unités offriront un choix de configurations pouvant répondre à tous les besoins, soit des maisons de ville de quatre chambres à coucher sur deux étages avec terrasse au rez-de-chaussée, des unités d’une, deux et trois chambres à coucher avec terrasses, ainsi que des penthouses avec mezzanine et terrasse privée sur la toiture.

 

Le concept architectural de type contemporain élaboré par l’architecte Marco Manini s’intègre à l’architecture du quartier, avec ses unités de type traversant ouvertes par une fenestration à l’avant et à l’arrière, ses grands balcons de 17 pieds de largeur séparés par des écrans d’intimité et ses revêtements extérieurs en brique et en panneaux métalliques.

 

Les bâtiments seront construits sur une structure de bois de quatre étages insonorisée et protégée par des murs coupe-feu en béton. Le bâtiment de la première phase, un peu plus luxueux, comprendra un ascenseur et une cour intérieure paysagée. Il offrira également, en option, des espaces de stationnement intérieurs et des espaces de rangement pour vélos au sous-sol.

 

Du côté intérieur, les unités d’habitation Osha profiteront de la beauté naturelle des planchers en bois. On y retrouvera des cuisines ergonomiques deux tons allant jusqu’au plafond, incluant des insertions de thermo lustré, des dosserets en céramique et des comptoirs de quartz avec espace lunch. Certaines unités offriront deux salles de bain mettant en valeur la porcelaine. La livraison des premières unités est prévue pour l’été 2020.

 

Pour faire mousser l’intérêt des acheteurs dans le quartier, le promoteur mise également sur les prix abordables de ses unités, la proximité des réseaux de transport actif et en commun du site, l’offre commerciale variée sur les rues Ontario et Sainte-Catherine Est, ainsi que les nombreuses infrastructures culturelles et de divertissement en activité dans les environs.

 

Rappelons enfin que les travaux de construction du projet Osha seront exécutés sous la gérance de l’entreprise Altnor Construction. La conception de la structure est réalisée par les ingénieurs de la firme Ingcon Consultants. L’ingénierie civile et de l’électromécanique a été confiée aux ingénieurs-conseils de la firme Équipe SP.

Cet article est paru dans l’édition du 27 septembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.