Un palais de justice parmi les plus modernes au Québec à Saint-Hyacinthe

30 avril 2024
Par Elizabeth Pouliot

Le nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe sera l’un des plus modernes au Québec, visant une certification LEED argent, et servira de modèle pour les prochains établissements semblables à venir.

L’ancien bâtiment situé entre la gare de Saint-Hyacinthe et le parc Casimir-Dessaulles a été démoli au printemps 2023, comme le nouveau sera érigé au même endroit. « Sa reconstruction sur le même site facilitera l'accessibilité de la population aux services judiciaires », explique Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications et relations avec les médias à la Société québécoise des infrastructures (SQI), responsable du projet. « Les principaux occupants seront le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité publique et le Directeur des poursuites criminelles et pénales », ajoute-t-elle. La nouvelle construction répondra à un déficit d’espace en augmentant la superficie brute de 8 166 m² par rapport à l’ancienne, et à la vétusté physique, de fonctionnalité et de sécurité du palais précédent.

 

Le nouvel édifice, qui desservira 34 municipalités, comprendra donc plusieurs améliorations, telles que l’aménagement de locaux pour les victimes d’actes criminels et les enfants témoins; des salles d’audience à la fine pointe de la technologie; des espaces répondant aux normes de sécurité en vigueur; l’ajout d’une salle d’audience supplémentaire, de bureaux de juges ainsi que de salles de conférence polyvalentes additionnelles; puis l’aménagement d’un quartier de garde jeunesse. De plus, des « réseaux de circulation conformes aux exigences des palais de justice pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers, des employés, des partenaires et de la magistrature » seront créés, indique Mme Gagnon. Sont également prévus un nouveau stationnement public ainsi qu’un stationnement souterrain destiné aux employés.

 

L’ancien palais maintenant démoli, l’étape suivante consiste à l’excavation des sols, ce qui inclut « la réalisation de fouilles archéologiques en parallèle, puisqu’un ancien palais de justice se trouvait sur ce même site », révèle la conseillère aux communications et relations avec les médias de la SQI. « Présentement, nous sommes à la réalisation des fondations (pieux). Selon l’avancement actuel du chantier, la livraison du palais de justice est estimée pour la fin de l’année 2026 », précise-t-elle.

 

L’architecture a été confiée à un consortium formé de Provencher_Roy, Groupe A et GLCRM architectes; l’ingénierie mécanique et électrique à BPA et Stantec; puis l’ingénierie de structure et civile à SDK et EXP. L’entrepreneur général du projet est Magil. Avec la relocalisation temporaire des services, la démolition de l’ancien bâtiment et la construction du nouveau, le budget du projet totalise 185,5 M$.

 

« Le nouveau palais de justice sera une véritable valeur ajoutée afin de favoriser l’accès à la justice pour la population de Saint-Hyacinthe, mais aussi pour l’ensemble de la Montérégie, dans un contexte d’une transformation de la justice », termine Anne-Marie Gagnon. Les futurs occupants devraient pouvoir profiter de leurs espaces tout neufs au début de l’année 2027.

Cet article est paru dans l’édition du 11 avril 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.