La Pinsonnière reprend vie avec un concept repensé

27 juillet 2023
Par Émilie Lavergne

Fermée il y a près d’une décennie, la prestigieuse institution hôtelière La Pinsonnière a changé de mains au cours des dernières années et se prépare à rouvrir dans un tout nouveau concept.

Sous forme de condos locatifs pour une clientèle de passage ou pour propriétaires-investisseurs, 60 unités de luxe seront livrées à la fin de l’automne 2023 dans le secteur de Cap-à-l’Aigle.

 

Une vue imprenable sur le fleuve

Sur ce site bien connu pour son emplacement spectaculaire, les unités de condos de La Pinsonnière ont toutes été pensées en fonction de l’environnement naturel. Pour ce projet, Cuatro Architecture a été responsable de concevoir les plans et Anne Tremblay de LT Intérieurs a optimisé le luxe et le prestige de l’endroit.

 

« Nous avions le défi et le souci de construire en harmonie avec le décor et la pente du terrain, nous ne voulions rien de massif ou qui dénaturerait le paysage », affirme Henri Tanguay, président de Construction Couture et Tanguay et promoteur du projet.

 

Une attention particulière a été portée sur la disposition des balcons, chaque unité étant agrémentée d’un balcon à l’avant et à l’arrière de façon à assister au spectacle quotidien du lever et du coucher du soleil. La fenestration abondante promet aussi un éclairage naturel.

 

Une vocation corporative et locative

La nouvelle Pinsonnière prend forme sous une double vocation : 20 unités de condos en location court terme (2 nuits et plus) pour une clientèle corporative ou touristique et un projet immobilier de 40 unités de condominiums (4 ½ et 5 ½) pour propriétaires investisseurs ou pour propriétaires occupants.

 

Les condos d’une superficie de 1 260 à 1 560 pieds carrés sont conçus pour les entreprises désirant offrir du team building, un lac-à-l’épaule ou autres événements d'affaires, en étant accompagnées par l’entreprise Signé Rochefort pour l’organisation du séjour. Une salle d’une capacité de 100 personnes ainsi qu’un bar et un lounge seront à disposition de la clientèle.

 

Les condos destinés à la vente se détailleront entre 400 000 $ et 500 000 $. Les propriétaires-investisseurs qui décideront d’en faire la location pourront le faire avec Signé Rochefort uniquement.

 

Des investissements majeurs pour une nouvelle image

Cinq millions de dollars seront investis pour le bâtiment principal de La Pinsonnière, dont les travaux de stabilisation structurale ont débuté pour redonner le prestige à l’enceinte existante, et 10 M$ seront nécessaires pour la construction des 60 unités de condos.

 

« L’auberge a subi beaucoup d’agrandissements au fil du temps de son exploitation, il fallait d’abord consolider les bases, pour lui redonner de l’aplomb », explique Henri Tanguay.

 

Le promoteur à l’origine du projet, J. Daniel Tremblay, du Groupe D Resto, un important groupe de restauration de l’Est-du-Québec, a acheté La Pinsonnière en 2016 pour initialement en faire un projet hôtelier. C’est maintenant accompagné de Jean Grégoire, fondateur de La cache à Maxime, de Noah Spa et du réseau C Hôtels, ainsi que de Henri Tanguay, président de Construction Couture et Tanguay, une entreprise de construction bien implantée dans la région de Québec, qu’il a fait renaître le projet après la pandémie.

 

« Ce temps d’arrêt forcé nous a permis de repenser le projet et de le transformer selon les besoins du marché. Nous avons une offre particulière qui répond à la demande pour la location à court terme », explique Henri Tanguay, pour qui c’était naturel de se joindre au projet, alors que son entreprise avait l’expertise pour réaliser la transformation.

 

Beaucoup d’histoire entre les murs

Rappelons que La Pinsonnière, autrefois administrée par la famille Authier, a été la première institution hôtelière à obtenir la prestigieuse appellation Relais & Châteaux. Après plus de 30 ans d’exploitation, celle-ci a fermé ses portes en 2014. Une attention particulière a été portée, dans la transformation en cours, sur la revalorisation de certains objets marquants du passé de cette institution phare de Charlevoix.  

Cet article est paru dans l’édition du 13 juillet 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.