21 juillet 2017
Par Marie Gagnon

Une troisième phase s’ajoutera bientôt à Place Belvédère, un complexe pour les gens de 55 ans et plus à Trois-Rivières.

D’une valeur de 30 millions de dollars, cette nouvelle phase prévoit la construction de 154 unités de logement, soit 125 unités locatives et 29 condos-services. Une passerelle vitrée la reliera aux phases précédentes. Les travaux débuteront à la fin juin et s’échelonneront sur douze mois.

 

« Trois-Rivières connaît le taux de vieillissement le plus élevé au Québec, indique Jean-Claude Fortin, un des promoteurs de Place Belvédère. On l’a vu avec les premières phases, qui se sont très bien comportées. Les 55 condos avec services sont maintenant tous vendus et les 227 logements se sont bien loués. À l’heure actuelle, on a une trentaine de personnes en attente d’un quatre et demi et 57 appartements de réservés. »

 

M. Fortin précise que, contrairement aux condos-services de la phase 2, ceux de la troisième phase s’adressent à des clientèles de tous âges. En réponse à la demande des personnes vieillissantes, 11 unités de soins seront aussi aménagées aux deux derniers niveaux de l’édifice, qui en compte huit en incluant le rez-de-chaussée. C’est également aux sixième et septième étages que se retrouveront les unités en copropriété. Des chambres de soins palliatifs sont également prévues au rezde- chaussée.

 

Le projet Belvédère - Photo de Bilodeau Baril Leeming

 

Le promoteur dit viser le même niveau de luxe que dans les phases précédentes. Les logements, spacieux, se distingueront entre autres par des planchers d’ingénierie, des comptoirs de quartz ainsi que des cuisines et des salles de bains haut de gamme. Les électroménagers, dont un duo superposé laveuse-sécheuse, sont fournis et le garage intérieur est inclus. À cet effet, 114 cases seront ajoutées au stationnement souterrain.

 

L’architecture du nouveau bâtiment, qui porte la signature de la firme d’architectes Bilodeau Baril Leeming, sera calquée sur celle des deux premiers bâtiments. Elle se reconnaîtra par ses corniches rectilignes, son revêtement combinant une maçonnerie crème aux premiers et derniers niveaux à une brique rouge pour le reste. De vastes balcons animeront les façades.

 

Ce bâtiment tout de béton, qui sera situé à l’est des deux existants sur le boulevard des Forges, aura une superficie totale de 211 105 pieds carrés. Les unités locatives occuperont à elles seules 159 453 pieds carrés. Elles compteront majoritairement des logements de deux chambres. Quant aux condos, leur superficie tournera autour de 1 260 pieds carrés pour un logement de deux chambres vendu entre 300 000 et 400 000 dollars.

 

Plusieurs services et commodités viendront s’ajouter à ceux déjà offerts. « On va ajouter une nouvelle salle à manger dans la verrière qui reliera les édifices, précise Jean-Claude Fortin. On va aussi construire une piscine creusée intérieure, un atelier d’ébénisterie et de menuiserie et une salle d’exercice, avec appareils et tout. Les résidents de la nouvelle phase auront aussi accès au cinéma, au piano-bar et aux allées de quilles des autres édifices. On va aussi investir 800 000 dollars dans l’aménagement du jardin. »

 

L’homme d’affaires indique par ailleurs qu’il ne reste qu’à octroyer le contrat avant de donner le coup d’envoi du chantier. Ce devrait être chose faite avant la fin juin. Ce volet sera sous la supervision de GLT Consultants, dont l’un des cofondateurs, Denis Tremblay, est également vice-président de Place Belvédère. « On prévoit construire encore 150 à 200 unités sur le site, qui est zoné pour huit étages, confie Jean-Claude Fortin. Avec 140 000 pieds carrés de terrain, on a de la place pour prendre de l’expansion. Mais ça ne se fera pas avant quelques années. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.