Deux vétérinaires de Lévis investissent quatre millions de dollars dans la construction d’une clinique située au 8171, rue du Mistral, à la sortie de l’autoroute 20 dans le secteur de Charny.
Les docteures Caroline Gingras et Catherine Audy en feront la plus importante clinique vétérinaire intégrative au Québec.
Unique en son genre, la Clinique vétérinaire Harmonia offrira sous un même toit les services de médecine vétérinaire classique ainsi que des services de médecine complémentaire. Les clients pourront ainsi faire traiter leurs animaux en acupuncture, ostéopathie et physiothérapie, ou encore leur faire profiter de traitements au laser. De plus, la clinique sera dotée d’une boutique, d’un service de toilettage, de même qu’un café canin où il sera possible de siroter un breuvage avec son animal de compagnie.
Conçue par la firme trifluvienne BLH Architectes, la nouvelle clinique prendra la forme d’un bâtiment en structure d’acier de deux étages totalisant une superficie de 10 000 pieds carrés. L’immeuble de style contemporain présentera une devanture abondamment fenestrée par de vastes murs-rideaux et il sera paré de matériaux d’aspect naturel comme le bois et la pierre avec des éléments métalliques.
Imaginée dans le même esprit qu’un lieu de détente comme un spa, la Clinique vétérinaire Harmonia sera aménagée par Atelier Lux Design pour en faire un lieu apaisant au service de la santé globale et du bien-être des animaux. Les architectes-paysagistes de Terralpha y aménageront le site avec de la verdure et une terrasse.
L’ingénierie civile et de la structure a été conçue par la firme EMS. La partie électromécanique de ce bâtiment entièrement électrique sera assurée en conception-construction par les sous-traitants.
La réalisation de l’ensemble de l’ouvrage a été confiée à L2 Construction, une entreprise de Québec spécialisée dans la gestion de projets commerciaux et d’aménagement. Les travaux sont déjà commencés et ils devraient être complétés pour l’ouverture de la clinique au printemps prochain.
Karine Lavertu, conseillère municipale à la Ville de Lévis pour le quartier Charny; Catherine Audy et Caroline Gingras, vétérinaires propriétaires; ainsi que Mathieu Larochelle, président de L2 Construction, ont d’ailleurs procédé au dévoilement du projet sur le site du chantier, le 20 novembre dernier.
Cet article est paru dans l’édition du 3 janvier 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.