Pohénégamook : un nouvel édifice municipal multifonctionnel

15 octobre 2019
Par Marie Gagnon

La Ville de Pohénégamook a donné le coup d’envoi de la construction de son nouvel édifice municipal, un projet d’une valeur de cinq millions de dollars cumulant trois fonctions.

Le futur bâtiment de 1 436 mètres carrés (m2) regroupera sous un même toit le service des incendies, le garage municipal et le bureau d’accueil de Village-relais. Le service des incendies occupera à lui seul près de la moitié de ces nouveaux espaces, qui mettront en commun les services des trois casernes de la ville.

 

Le nouveau bâtiment abritera en effet les ressources des trois casernes incendie de Pohénégamook, dont la mise à niveau a été jugée trop couteuse. Construites dans les années 1960, elles ne répondent plus aux normes sismiques auxquelles sont aujourd’hui soumis les services d’urgence. « La fusion des trois casernes était nécessaire pour consolider les équipements et les effectifs au même endroit, explique Philippe Marin, directeur des Travaux publics et infrastructures. L’aspect économique était aussi important; refaire les trois bâtiments, ça aurait couté plus cher que d’en construire un nouveau. »

 

Il ajoute également que l’atelier municipal a atteint sa fin de vie utile : des infiltrations ont été signalées à la toiture ainsi qu’au pourtour des portes et fenêtres. Il sera démoli à la fin du présent chantier. Quant aux trois casernes, la Ville espère les vendre. « Les bâtiments ne sont pas finis au sens propre du terme, note Philippe Marin. On les aurait rénovés si on avait eu assez d’espace pour y travailler. Les dégagements sous le toit, par exemple, ne sont pas suffisants. Si on ne les vend pas, on va voir, mais ils ne seront pas détruits. »

 

La nouvelle caserne de Pohénégamook aura de l’espace à revendre. Située à l’avant du nouvel édifice municipal, elle occupera 798 m2, soit près de la moitié de la superficie disponible. Dotée de six baies de garage, elle offrira les aménagements habituels – dortoir, vestiaire, salle de douche, bureaux et espaces de rangement –, sauf en ce qui concerne la cuisine, les toilettes et la salle de formation. Ces locaux seront plutôt aménagés dans une zone de 231 m2 comprise entre la caserne et le garage municipal, et partagés entre les deux services.

 

D’une superficie de 532 m2, le garage facilitera l’entretien des camions, de la machinerie et des équipements municipaux grâce à ses quatre baies. Outre les aménagements partagés avec la caserne, il comprendra un atelier mécanique et des salles techniques. Les équipements mécaniques et électriques, ainsi que des espaces de rangement, seront logés dans des locaux en mezzanine. Du côté de la caserne, une autre mezzanine accueillera l’espace Village-relais. Celui-ci comprendra un coin bistro et des machines distributrices. Il se projettera en porte-à-faux à l’extérieur, formant une saillie au-dessus de l’entrée principale.

 

Érigé sur dalle de béton et constitué d’une structure métallique, le nouveau bâtiment municipal sera composé d’un seul volume et habillé d’une combinaison d’acrylique et d’acier émaillé. L’entrée principale, tout comme la saillie qui la surplombe, sera pour sa part égayée de murs-rideaux en aluminium anodisé. Pour le reste, il s’agit d’un bâtiment standard, et sa construction, qui doit s’achever en mai prochain, s’annonce sans grand défi pour les équipes de Construction Marcel Charest et Fils.

Cet article est paru dans l’édition du 24 septembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.