Lancé en grande pompe par la Ville de Candiac et la Communauté métropolitaine de Montréal, le 29 avril dernier, le projet TOD de la gare commence à prendre forme dans sa première phase de construction. Des pelles hydrauliques, des bouteurs, des tombereaux, des camions de transport en vrac et des camionnettes de chantier en tout genre s’y activent dans ce qui deviendra bientôt une fourmilière.
La construction des infrastructures de rues, d’égouts sanitaires et pluviaux par le détenteur des terrains du futur TOD, Broad Investments Quebec inc., a déjà quelques longueurs d’avance sur celle des premières habitations qui seront livrées dès l’automne prochain. Le seul promoteur actuellement engagé dans la course de cette première phase, Développements Kona, s’affaire déjà à la mise en terre des fondations des 7 premières habitations sur les 198 prévues dans les cartons de son projet Kaïa Maison de ville.
Pour ce promoteur, il s’agit d’un investissement de quelque 200 millions de dollars, soit l’équivalent du cinquième des investissements de 1 milliard de dollars anticipés pour ce projet TOD (Transit Oriented Development), un concept qui se répand de plus en plus depuis quelques années en milieu urbain. Ce concept privilégie le développement immobilier résidentiel de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun et d’infrastructures facilitant les déplacements actifs (ex. : à pied, à vélo, en planche à roulettes, sur patins à roues alignées, et même en fauteuil roulant, en raquettes ou en skis).
Selon le chargé de projet de Développements Kona, Normand Boyer, le projet domiciliaire sera réalisé sur une période de cinq ou six ans, selon l’absorption du marché. Dans un premier temps, l’entreprise construira des maisons de ville sur deux étages de style contemporain, incluant un stationnement intérieur, auxquelles les propriétaires pourront choisir d’ajouter un troisième étage incluant une mezzanine et une terrasse. Les unités unifamiliales attachées en groupes de six ou sept et jusqu’à dix disposeront de deux, trois ou quatre chambres spacieuses et d’un garage double indépendant. De plus, elles seront aménagées aux gouts des acheteurs.
Le promoteur Kona a déjà prévu amorcer la construction dès l’automne prochain de trois bâtiments de sept étages qui regrouperont 300 unités de logements locatifs avec stationnements intérieurs en sous-sol. Il entamera également l’aménagement des espaces verts prévus dans sa zone de développement, soit des espaces verts incluant une piste cyclable et piétonnière ainsi qu’un immense parc vert de 10 000 mètres carrés.
En outre, les nouveaux résidents auront un accès direct à la gare de train de Candiac du Réseau de transport métropolitain (RTM) via la nouvelle rue Deschenes, laquelle se connectera à la future gare du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard menant au centre-ville de Montréal et couvrant une grande partie de la région métropolitaine de Montréal. Le projet sera aussi desservi par ses accès faciles aux autoroutes 15 et 30 situées à proximité.
S’ajouteront à cela diverses infrastructures de quartier, telles que des bassins de biorétention conçus avec des réservoirs souterrains préfabriqués pour absorber et contrôler les précipitations des eaux de pluie, ainsi qu’un éclairage intelligent des rues. Diverses autres mesures de construction écologique et durable sont également prescrites, notamment pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et minimiser l’effet d’ilot de chaleur, dont l’installation de bornes électriques pour les voitures et la construction de toits blancs ou verts.
Rappelons que cette première phase sera construite entièrement par Développements Kona. Parmi les professionnels impliqués, mentionnons la firme PDA pour l’architecture, FNX-INNOV et Stantec pour le génie civil, et l’ingénieur-conseil Pierre Gosselin pour les structures.
Cet article est paru dans l’édition du 31 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.