La première phase du 1 Square Phillips s’enclenche

24 août 2020
Par Marie Gagnon

Annoncée en mai 2019, la construction du 1 Square Phillips s’est amorcée à la mi-juillet par la mise en chantier d’une première tour de 61 étages, la plus haute jamais construite à Montréal.

Cette première phase, qui représente un investissement de plus de 450 millions de la part de son promoteur, le Groupe Brivia, ajoutera près de 800 nouvelles unités d’habitation sur le marché immobilier de la métropole au cours de 2024.

 

Et elles auront toutes bientôt trouvé preneur, assure Vincent Kou, vice-président Développement et croissance chez Brivia. Lors de la cérémonie de la traditionnelle pelletée de terre, le promoteur qui est aussi derrière YUL Condos, Stanbrooke, QuinzeCent et LB9 annonçait que 75 % des 498 appartements en copropriété étaient réservés.

 

« La clientèle est assez diversifiée, observe Vincent Kou. On voit beaucoup de professionnels qui souhaitent se rapprocher du travail, des retraités qui quittent leur résidence unifamiliale mais qui ne veulent pas faire de compromis sur l’espace, des jeunes qui veulent vivre au rythme du centre-ville. On a aussi des acheteurs internationaux, mais dans une proportion moindre que dans nos projets précédents. »

 

Il précise que ce nouvel opus sera érigé entre les rues Place Phillips et Saint-Alexandre, dans le quadrilatère formé par la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Haute de 232,5 mètres par rapport au niveau du fleuve, la tour de la phase 1 se compose de trois volumes décalés, une astuce architecturale qui permet de multiplier les façades – il y en aura neuf en tout – et d’offrir davantage de points de vue panoramiques sur la ville, le fleuve et la montagne.

 

Les condos, qui iront du studio au penthouse, en passant par l’appartement d’une à deux chambres à coucher, proposeront des superficies allant de 400 pieds carrés (pi2) à 5 000 pi2 et se détailleront entre 800 et 900 dollars le pied carré. Le projet comptera en outre 298 unités locatives, réparties sur les vingt premiers niveaux. « La tour ne comprendra aucun espace commercial, sa vocation sera à 100 pour cent résidentielle, signale Vincent Kou.

 

Il ajoute que le projet proposera des installations hors du commun. Comme un Sky Lounge de 5 700 pi2 au cinquantième étage ainsi qu’un jardin extérieur de 4 100 pi2, également au même niveau, signé Claude Cormier et associés. Entourées de palissades vitrées, ces installations offriront des vues spectaculaires sur les environs. Les résidents profiteront également d’un parc canin et d’un espace santé de 12 000 pi2 comprenant un studio de yoga, une piscine et des bains à remous.

 

Le projet se distinguera par ailleurs par une empreinte carbone minimale et une efficacité énergétique supérieure. Parmi les mesures mises de l’avant par les concepteurs de MSDL pour atteindre cette efficacité environnementale, on note la forte densité d’occupation, un système VRF (à réfrigération variable) de climatisation et de chauffage ainsi qu’une fenestration à haute performance énergétique. De plus, trois toits verts, des membranes blanches en toiture et des arbres contribueront à limiter l’effet d’ilot de chaleur urbain.

 

Deux autres phases viendront compléter l’ambitieux projet. « La deuxième phase, qui aura entre 20 et 22 étages, sera entièrement locative, mentionne Vincent Kou. On est à peaufiner les derniers plans, ils devraient être prêts d’ici la fin de l’année sinon au début de 2021. Pour la dernière phase, on envisage la construction d’un hôtel, juste en face du carré Phillips. Mais on réfléchit pour l’instant. »

Cet article est paru dans l’édition du 13 aout 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.