Le promoteur Gestion Hestia vient d’annoncer la mise en chantier d’un nouveau projet résidentiel à l’angle de la rue Jacques-Cartier et du boulevard des Forges, à Trois-Rivières.
Un projet de 90 unités locatives représentant un investissement estimé à 16 millions de dollars.
Le nouveau projet prendra la forme de quatre immeubles à logements sur un terrain de 200 000 pieds carrés désigné sous le nom de Domaine Cartier, avantageusement situé à proximité de nombreux services, du Golf Les Rivières et à quelques minutes du centre-ville. De ce site, le promoteur prévoit laisser environ 25 % de l’espace boisé à titre d’espace vert.
Selon le président de Gestion Hestia, Jean-François Corbeil, les 90 unités locatives seront réparties dans trois immeubles de 24 logements de quatre étages
et dans un immeuble de18 logements de trois étages. Le Domaine Cartier proposera des unités de 4 ½ pièces de plus de 1 100 pieds carrés ainsi que des 3 ½ pièces de plus de 750 pieds carrés. Le promoteur offrira à ses locataires l’accès à un ascenseur et, en option, à un espace de stationnement dans un garage souterrain, soit au moins une place intérieure par logement, et d’autres espaces de stationnement à l’extérieur.
Les bâtiments du Domaine Cartier seront construits principalement à partir d’une structure en acier et en bois, en incorporant en plus une chape de béton pour l’insonorisation des planchers. On y insèrera une fenestration d’aluminium. Les parements extérieurs des immeubles seront finis en brique et en enduit acrylique. Le chauffage sera entièrement alimenté à l’électricité, selon les normes prescrites par le Code national du bâtiment. Aucune certification environnementale n’est prévue pour ce projet résidentiel.
Rappelons que celui-ci sera réalisé en quatre phases, à raison d’un immeuble par année. La construction sera assurée par Le Domaine Cartier, détenteur de la licence de construction.
À ce jour, les travaux de fondation d’un premier immeuble situé au 6830, boulevard des Forges, sont complétés. Le promoteur prévoit que les planchers seront terminés au début d’octobre,
en espérant fermer le bâtiment avant la tombée de la neige pour se consacrer aux travaux électromécaniques et de finition intérieure durant la saison froide. L’objectif reste la livraison des premières unités pour le 1er juillet prochain. À terme, le projet Domaine Cartier devrait être complété d’ici l’été 2023.
Cet article est paru dans l’édition du 1er octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.