Près de 30 M$ pour la modernisation de la gare Vaudreuil

15 octobre 2019
Par Maxime Goulet-Delorme

Dans le cadre du développement de ses infrastructures de transport en commun, Exo procède actuellement à des travaux d’agrandissement et d’aménagement du stationnement de la gare Vaudreuil.

À terme, l’initiative de près de 30 millions de dollars vise à favoriser la fluidité de la circulation sur le réseau routier et à offrir à la clientèle des infrastructures pratiques et actuelles.

 

Deux phases ont été planifiées afin de minimiser l’impact des travaux sur la prestation des services. La première a commencé en juin dernier. Elle vise la construction d’un quai ferroviaire du côté nord de la voie ferrée ainsi que les premières interventions concernant le stationnement et le centre de services. L’aménagement d’une boucle temporaire devrait aussi être réalisé avant la fin du mois de septembre 2019. Celle-ci permettra de maintenir les services pendant les interventions de la seconde phase.

 

La deuxième phase commencera immédiatement après l’achèvement de la première. Dès l’automne, les ouvriers s’affaireront à l’ajout de 230 cases dans le stationnement nord ainsi qu’à la poursuite de la construction du centre de services. Celui-ci abritera des espaces nécessaires à la prestation des services, quelques locaux administratifs, une salle de repos et des blocs sanitaires. Sa superficie sera de 440 mètres carrés. Le stationnement, quant à lui, passera de 5 600 à 15 000 mètres carrés. Le système de drainage sera « conçu de façon à permettre le même apport en eau qu’avait le milieu humide avant les travaux », mentionne Louis-André Bertrand, conseiller en relations médias chez Exo.

 

La mise à niveau de certains équipements électriques et électroniques fait aussi partie des interventions projetées sur le quai sud, tout comme l’installation de tuiles podotactiles. Près du centre de services, on prévoit l’édification d’une vélo-station vitrée et sécurisée pouvant accueillir jusqu’à 47 vélos.  Un système d’éclairage DEL composé de lampadaires avec des fûts en acier galvanisé de 18 et de 30 pieds sera aussi aménagé et contribuera à la sécurité ainsi qu’à la convivialité du site.

 

Des initiatives en ce qui a trait à l’aménagement paysager viendront compléter le tout. Elles seront effectuées en deux temps, d’abord autour de la boucle du stationnement et du quai avant l’hiver 2020, puis, en périphérie du centre de services, pendant l’été suivant. « Arbres, arbustes, vivaces et graminées [viendront ainsi agrémenter] tout le périmètre du stationnement, du centre de services ainsi que les allées », précise Louis-André Bertrand. On prévoit ainsi terminer la totalité des opérations avant l’automne 2020.

 

Les plans de la première phase ont été réalisés par AXOR Experts-Conseils, tandis que le sous-traitant de WSP Canada, St-Gelais Montminy et associés, a produit ceux de la seconde. C’est Roxboro Excavation qui exécute l’ensemble des travaux, incluant l’aménagement paysager. AECOM effectue la surveillance des travaux, tandis que PNR RailWorks Québec est chargé de la signalisation ferroviaire.

 

La somme de 28,4 millions de dollars est prévue au programme des immobilisations d’Exo pour la réalisation du projet. Les paliers provincial et fédéral ont contribué au financement par le biais des programmes PAFFITC (Programme d’aide financière du fonds pour l’infrastructure de transport en commun), PAGTCP (Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes) et SOFIL (Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales).

Cet article est paru dans l’édition du 20 septembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.