À Delson, les condos locatifs AXE gagneront en hauteur à mesure que se concrétiseront les différentes phases du projet. La première, dont la construction s’est amorcée en aout 2018, prévoit en effet un édifice de cinq niveaux comptant 45 unités aussi spacieuses que lumineuses.
Quant à ses trois autres phases, elles pourraient atteindre jusqu’à dix étages chacune, pour un total d’environ 320 logements au final. Il ne reste d’ailleurs qu’à obtenir l’aval de la Municipalité pour que cet objectif devienne réalité.
« On vise des bâtiments de dix étages dans les phases subséquentes, mais ça reste à voir, note Nicolas Bouquet, vice-président exécutif du Groupe Socam. Chose certaine, ils auront plus de cinq étages. La phase 2 a d’ailleurs été conçue sur dix étages. Elle est présentement en attente de la décision du comité consultatif d’urbanisme. On espère une réponse positive, parce que le marché locatif fonctionne bien dans la région et qu’on se distingue avec un produit qui, sans être haut de gamme, se situe au-dessus de la moyenne. »
S’adressant à une clientèle de professionnels et de jeunes retraités, les condos locatifs AXE se déclinent en unités d’une à trois chambres à coucher offertes à partir de 1 032 dollars par mois, en incluant un stationnement souterrain. Ils se distinguent notamment par une architecture contemporaine et des matériaux tendance. Les finitions intérieures mettent ainsi en scène des comptoirs de quartz, des portes d’entrée en bois à âme pleine ainsi que des armoires de cuisine pleine hauteur en mélamine, sauf au dernier niveau où les plafonds seront à 10 pieds plutôt qu’à 9 pieds.
Les locataires apprécieront également la salle de bains d’inspiration européenne avec meuble-lavabo flottant et sol de céramique. Selon les plans d’aménagement, ils disposeront soit d’une douche séparée en céramique et verre, soit d’une baignoire combinée avec écran de verre. Ils profiteront également d’un gymnase privé au rez-de-chaussée de la phase 1. Les phases ultérieures proposeront quant à elles un lounge au cinquième niveau et une terrasse urbaine au toit.
Vus de l’extérieur, les immeubles signés Forme Studio seront tout aussi attrayants avec leurs façades rythmées par d’immenses balcons aux garde-corps vitrés et leur parement combinant le métal et la maçonnerie. Constitués d’une structure d’acier, ils offriront un grand confort acoustique grâce à des planchers de béton de trois pouces d’épaisseur. L’isolation phonique sera renforcée entre les unités par des murs mitoyens à double cloison métallique, composés de cinq épaisseurs de placoplâtre, avec laine isolante dans chacune des cloisons.
Les immeubles seront par ailleurs giclés et desservis par un ascenseur. « Sur le plan de l’efficacité énergétique, on ne prévoit rien de spécifique en termes d’innovation, précise Nicolas Bouquet. On vise une conception de qualité, où tous les standards sont rehaussés, comme les fenêtres, l’isolation thermique et acoustique. » Il signale que les plinthes électriques seront contrôlées par thermostat électronique et que le chauffe-eau commun sera alimenté au gaz naturel.
Située sur la rue Principale Sud, la phase 1 tire d’ailleurs à sa fin, indique Nicolas Bouquet. « La livraison est prévue pour le 1er septembre, dit-il. À l’heure actuelle, tout l’extérieur est terminé, on en est à finir les appartements. Pour ce qui est des aménagements extérieurs, on est en cours de réflexion pour les phases à venir. »
Cet article est paru dans l’édition du 19 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.