Projet immobilier SWL : lumière et transparence

21 décembre 2022
Par Elizabeth Pouliot

Un nouveau projet immobilier d’envergure est en branle juste à côté du centre commercial Laurier, à Québec.

Haut de 23 étages et comptant 200 000 pieds carrés hors sol, il offrira de charmants points de vue à ses occupants, le tout maximisé par le verre omniprésent. Toutefois, l’arrivée prochaine du tramway sur le territoire a donné du fil à retordre à l’équipe de réalisation.

 

Plusieurs défis

La construction du circuit du nouveau tramway demande en effet un réaménagement complet du boulevard Laurier, ce qui a une incidence sur le voisinage actuel et futur de cette artère majeure de la capitale nationale. « Le plus grand défi dans ce projet de condominiums, sincèrement, c'est de construire dans un contexte urbain avec toutes les modifications que la Ville de Québec veut apporter », confirme Benoît Raymond, président d’ACERO, le développeur immobilier derrière le projet. Depuis plus d’un an, l’équipe travaille avec la Ville sur l’implantation de l’immeuble et l’obtention de permis. Les modifications que souhaitent apporter la Ville comportent effectivement plusieurs contraintes concernant entre autres l’approvisionnement en énergie ou encore la gestion des matières résiduelles. « Ce sont des éléments qui sont toujours des défis lorsqu’on tente d’obtenir des permis de construction, mais dans ce cas, le défi était encore plus grand », fait remarquer le président. À noter qu’ACERO a également dû être exproprié sur une partie de son terrain à cause du tramway.

 

S'inspirer de WELL

S’il ne sera pas certifié LEED, le bâtiment est bien sûr soumis au nouveau code de l’énergie et s’inspirera de certaines conditions requises pour l’obtention de certifications. « On a beaucoup de préoccupations en lien avec le confort des éventuels acheteurs de condos : l’insonorisation, la qualité des matériaux, les espaces de vie, la qualité de l’air, la luminosité. C'est plus inspiré de la certification WELL que de la certification LEED », précise Marc-André Lépine, vice-président chez ACERO.

 

Réalisé entièrement sur BIM, le projet accueillera un commerce au rez-de-chaussée et sera doté de six étages souterrains réservés aux stationnements. Il s’agira d’une structure de béton et l’enveloppe du bâtiment sera composée d’un mélange d’aluminium, de verre, de murs-rideaux et standards ainsi que de window walls. « On travaille beaucoup le verre sur le projet, on souhaitait miser sur la transparence, la luminosité. Il y aura un point de vue assez unique sur la ville », mentionne Marc-André Lépine. Plusieurs espaces communs permettront de profiter de différentes vues, comme une terrasse au 20e étage ainsi qu’une piscine et une aire de détente avec vue sur le fleuve et la ville. « Il y aura aussi des espaces communs au deuxième étage où on retrouvera une autre piscine, un spa sec, un spa humide, une cuisine du chef avec terrasse extérieure et un gym », énumère le vice-président.

 

L’architecture a été assurée par CCM2 et le design intérieur par IDEA. SID est en charge de la structure et du génie civil tandis que Dupras Ledoux s’occupe de l’ingénierie mécanique et électrique. L’entrepreneur général est un consortium entre Pomerleau et Hochelaga Construction, une filiale d’ACERO. Excavation, coffrage, béton, etc. : tous les contrats restent à être attribués. « Le premier appel d’offres sortira bientôt pour l’excavation, remblais, mur berlinois, les autres se feront dans les prochaines semaines ou prochains mois », termine Benoît Raymond. L’équipe souhaite démarrer la construction de ce projet estimé à 75 M$ au début de 2023 et livrer le bâtiment dans le courant de l’année 2025.

Cet article est paru dans l’édition du 8 décembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.