Un projet mixte se développe à Waterville

6 novembre 2015
Marie Gagnon

Un tout nouveau développement commercial et résidentiel est en voie de se concrétiser à Waterville, une petite ville industrielle située en banlieue de Sherbrooke. 

Piloté par Daniel Lambert d’Équipe Lambert et Patrick Deveault d’Habitations Plus, le projet d’une valeur estimée à 5 millions $ prévoit la construction d’un édifice commercial et de cinq immeubles résidentiels locatifs, dont le premier est déjà construit et entièrement loué.

 

« Waterville compte plusieurs industries importantes qui emploient ensemble environ 1 500 travailleurs, note Daniel Lambert. Sauf que près de 90 % d’entre eux n’habitent pas Waterville, parce qu’il y a un manque de logements et de services. D’un autre côté, les terrains sont rares et chers à Sherbrooke, ce qui incite les gens à s’installer en périphérie. Et avec le prolongement de l’autoroute 410, on croit que le développement du secteur devrait s’accélérer. »

 

Pour donner forme à leur projet, les promoteurs ont acquis le seul terrain commercial disponible à Waterville. Localisé en bordure de la rue Gosselin, le site totalise quelque 100 000 pieds carrés, dont environ 40 000 pieds carrés seront consacrés au volet commercial. Celui-ci comprend l’aménagement d’une station-service Sonic et la construction d’un bâtiment d’environ 9 000 pieds carrés.

 

Ce bâtiment à ossature de bois revêtu d’un bardage de Canexel abritera entre autres le Marché Morin, présentement à l’étroit dans ses locaux de la rue Principale. L’épicier pourra ainsi presque tripler sa surface de vente, qui passera à 5 800 pieds carrés. « On espère aussi y implanter une pharmacie, signale Daniel Lambert. On est en discussion avec deux bannières, on devrait arriver à une entente sous peu. Il restera un troisième local, de 500 pieds carrés, à louer. »

 

Il précise que la construction de l’édifice commercial est déjà en cours, les équipes dirigées par Patrick Deveault s’affairant actuellement à la mise en place des fondations. Selon l’échéancier établi, la coquille devrait être livrée à la mi-novembre. Le marchand procédera par la suite à l’aménagement de ses espaces intérieurs. Il devrait être opérationnel à la mi-janvier.

 

Le volet résidentiel vise pour sa part la construction de cinq immeubles de trois niveaux chacun, en incluant le sous-sol. Il comprend trois immeubles de six logements de deux chambres et deux immeubles de quatre logements de trois chambres. Également à ossature de bois et habillés de Canexel, ils partageront une infrastructure commune –stationnement et espaces verts.

 

Comme l’indique le promoteur, les logements à aire ouverte seront assez spacieux et plutôt luxueux. Ils seront équipés de climatiseurs centraux, d’armoires de cuisine pleine hauteur et de salles de bains avec douche séparée. Les unités du sous-sol profiteront d’un chauffage radiant, tandis que les autres logements seront chauffés par plinthes électriques.

 

Un premier immeuble de six logements a d’ailleurs été mis en chantier le printemps dernier et est déjà entièrement loué. La construction du prochain est sur le point de s’amorcer. Les plans et devis, qui portent la signature de Jean Mailhot, d’Archi-Tech Design, ont été réalisés en collaboration avec les ingénieurs d’EXP.

 

Notons en terminant que les promoteurs planchent présentement sur un autre projet, celui-là sur la rue Bertrand-Fabi, dans l’arrondissement de Rock Forest. Il vise la construction de quatre nouveaux immeubles locatifs, soit trois bâtiments de six logements et un de quatre logements.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !