Financée exclusivement par le secteur privé, la passerelle reliant le nouveau quartier Royalmount à la station de métro De la Savane à Montréal représente un défi technique important pour les artisans de cet ambitieux projet.
La raison est simple : l’infrastructure de plus de 200 mètres de long doit traverser l’autoroute Décarie, un des échangeurs les plus achalandés au Canada.
« Nous pouvions installer seulement des piliers à l’entrée et à la sortie de la passerelle, car nous ne pouvions évidemment pas en mettre sur l’autoroute. Le nombre d’appuis est donc limité. C’est un important défi d’ingénierie et d’architecture », souligne Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé de Carbonleo, une société québécoise de développement et de gestion immobilière qui finance seule ce projet de plus de 25 M$.
Les piliers, dont l’un est situé sur la rue Sorel, sont actuellement en construction sur le site. Ensuite, l’acier, fabriqué dans une usine de Laval, sera transporté et installé. « Chacune des cinq sections sera levée par d’immenses grues et déposée sur les piliers préalablement construits », explique Claude Marcotte.
Celui-ci précise que l’impact sur la circulation sur l’autoroute sera minime, car les travaux se dérouleront de nuit.
Conçu par Carbonleo, ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution de Sid Lee Architecture, de la firme d’ingénierie gbi et de la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau, entre autres.
Notons également la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal.
Favoriser la mobilité
Lorsque la passerelle sera accessible au printemps ou au plus tard à l’été 2024, Carbonleo prévoit que, chaque année, près de 10 millions de piétons emprunteront cette infrastructure chauffée et climatisée, selon les saisons. Celle-ci sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un édicule adjacent à la station de métro.
« La passerelle favorisera la mobilité et désengorgera la circulation véhiculaire », mentionne le vice-président exécutif. Son entreprise souhaite que la construction de cette passerelle devienne « un incontournable » et serve d’exemple à suivre en matière d’infrastructure favorisant l’utilisation du transport en commun.
Cette structure permettra également d’augmenter l’affluence au métro De la Savane, une des stations de métro les moins achalandées de la métropole. De plus, une place publique sera aménagée tout près de cette station.
100 % carboneutre
Cette passerelle sera au cœur du futur quartier Royalmount, qui comptera plus de 170 commerces, incluant 60 restaurants et lieux de divertissement. « La passerelle s’inscrit dans l'objectif de faire de Royalmount un projet qui vise 100 % la carboneutralité. Le site sera desservi par l’hydroélectricité plutôt que par l’énergie fossile », se réjouit Claude Marcotte. Il s’agirait d’un des seuls projets multiusages carboneutres au Canada de dire le promoteur.
Le quartier, qui arborera une forêt urbaine et de la végétation verticale, comptera 20 % plus d’espaces verts que les quartiers des alentours, récupérera les eaux pluviales et réduira sa consommation d’énergie de 25 %. En mettant en place ces mesures, Carbonleo espère décrocher la certification LEED Or.
Cet article est paru dans l’édition du 2 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.