Un projet TOD au-dessus de la station de métro de Longueuil

3 avril 2018
Par Michel Bouchard

Après avoir reçu et analysé bon nombre de propositions pour le développement de la Place Charles-Lemoyne, c’est sur Devimco Immobilier, avec un projet axé sur la mobilité, que la Ville de Longueuil a arrêté son choix en approuvant une entente d’exclusivité entre les deux parties.

 

L’imposant projet évalué à 500 millions $ qui a été retenu par le conseil municipal de Longueuil en est un de type TOD (Transit Oriented Development), soit un développement immobilier à haute ou à moyenne densité très près duquel on retrouve une station de transport en commun majeure. Dans le cas de Longueuil, le projet a pour port d’attache le métro et le terminus d’autobus.

 

Devimco Immobilier, qui planche également sur un projet de quartier de type TOD à Brossard, dispose donc d’une période d’exclusivité qui lui permettra d’établir les bases, d’élaborer et de planifier un projet mixte d’envergure totalisant environ un million de pieds carrés, qui sera situé au-dessus de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. L’entreprise derrière le quartier Dix-30 s’est entendue avec la Ville afin d’obtenir l’autorisation de négocier l’achat de terrains s’y trouvant.

 

« Devimco a l’intention de redonner toutes ses lettres de noblesse au secteur du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Notre projet permettra aux citoyens de Longueuil et de la grande région de la Rive-Sud de retrouver la fierté de ce quartier à usage mixte comme ce fut le cas dans les années 1960-70 », explique Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

 

Dans la proposition soumise, on a prévu quelques centaines d’unités d’habitation, à la fois des condos et des unités de location, un hôtel ainsi que des locaux pour bureaux. On veut également miser sur la relève en affaires en offrant des espaces de travail collaboratif qui serviront d’incubateurs pour PME en démarrage.

 

Pour Longueuil, ce projet porteur entre dans la vision de mixité des services et dans la volonté d’établir un nouveau centre-ville près du pont Jacques-Cartier où pourront cohabiter en synergie institutions d’enseignement, entreprises et résidents. Avec la présence de campus universitaires, soit ceux de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les étudiants pourront y voir là un milieu de vie propice à leur éducation.

 

Le projet sera aussi l’occasion de dynamiser l’endroit en ajoutant une offre de divertissement variée, de la superficie de restauration et une artère commerciale avec tous les services de proximité. Au mois de mars 2017, la Ville avait d’ailleurs présenté « Longueuil centre-ville 2035 », dont l’objectif consiste à développer l’ensemble du secteur adjacent à sa station de métro dans une vision d’avenir.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 20 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.