C’est à l’automne 2027 que les premiers locataires pourront emménager dans une des quelques 500 unités locatives du Quartier Atwater – Habitats locatifs, cet immense projet dépassant les 100 M$ d’investissements.
Il se démarquera par la revitalisation d’un secteur clé de Verdun et par sa technique de déconstruction qui permettra de récupérer et de revaloriser la somme des briques des anciens bâtiments désaffectés.
Recycler la brique en partenariat
Maçonnerie Gratton est derrière l’invention de Brique Recyc qui permet de retirer tout le mortier d’une brique afin de la réutiliser. Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton et cofondateur de Brique Recyc explique que ce partenariat avec le promoteur District Atwater est empreint de sens : « Non seulement le berceau de l’entreprise Maçonnerie Gratton se trouve exactement au même endroit où sera érigé Quartier Atwater, mais ce projet rejoint nos valeurs qui visent à minimiser l’impact environnemental de l’industrie de la construction. »
Brique Recyc permet de détourner 99,5 % de la brique des sites d’enfouissement, ce qui représente pour ce projet uniquement une économie de 130 tonnes de GES grâce à la revalorisation d’environ 100 000 briques. Pour Claudia Dupuis, vice-présidente aux opérations de District Atwater, c’est une fierté que le projet Quartier Atwater — Habitats locatifs soit le plus gros projet de déconstruction en cours tout en permettant une économie circulaire complète : « La collaboration de Paradoxe Déconstruction et Brique Recyc directement sur le site permet d’accélérer le processus de déconstruction et de récupération de la brique tout en posant un geste important pour l’environnement qui aura un impact pour les générations futures. »
M. Bouillon affirme que les facteurs temps et argent ne sont pas un frein à l’utilisation de Brique Recyc : « Les promoteurs n’ont pas à s’occuper du chargement des débris de démolition et de l’enfouissement de ceux-ci, la déconstruction se fait sur le site et les briques sont réutilisées pour reconstruire. »
Le loft-atelier : un concept à tester
Ce sont les entreprises NÓS Architectes, TLA Architectures et Bastium Construction qui sont derrière les plans et la construction de ces centaines d’unités, plus de 500 prévues, mais pas encore de nombre précis puisque District Atwater est en attente de divers programmes de subvention. Ces logements variant du studio à l’unité familiale compteront aussi des ateliers-lofts. Ce nouveau concept d’unité conjuguera espace de travail et de vie, mais de façon à isoler l’espace d’intimité.
« Ces unités traversantes permettront au travailleur autonome de recevoir sa clientèle chez lui sans devoir passer dans son salon par exemple, sa portion d’habitation sera isolée de son entrée principale », explique Claudia Dupuis. Il est prévu d’en créer une cinquantaine afin de tester le concept.
Vers l’évolution du secteur de Verdun
Directement niché au cœur d’Hickson-Dupuis, le projet proposera une nouvelle façon de vivre alliant des commerces de proximité, une station d’autopartage et une section d’agriculture urbaine. « Nous sommes autant en crise du logement qu’environnementale, nous avons besoin de ce type de projet pour permettre au secteur d’évoluer », affirme Claudia Dupuis. Avec ses trois stations de métro, le marché Atwater et les berges du fleuve à proximité, District Atwater propose d’amener le secteur de Verdun à un autre niveau.
Cet article est paru dans l’édition du 7 novembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.